Bienvenue sur les petits forums illustrés d'afairesoimeme...
   Accueil   S'enregistrer   Répondre   Recherche   Statistiques   Aide - FAQ   Contact

effet 'cerusé'

Bougies en cire de paraffine Forums loisirs créatifs et bougies > Bougies en cire de paraffine >

Eoliaa
+d'infos

#1   Posté le: 16 Aou 2009 22:47 Répondre 
bonjour
je vois souvent dans les magasins des bougies d'aspet mat et legerement blanchies, comme cerusées
on en voit aussi dans le bandeau du forum , les 2 boules de droite.

Comment obtenir cet effet ?
j'ai essayé avec le l'huile de paraffine, j'obtient de jolies bougies avec les flocons blancs mais elles sont lisses et brillantes alors que les autres ont un aspect plus rugueux, irregulier, avec des trainées blanchatres.

merci

Pierre
+d'infos

#2   Posté le: 1 Sep 2009 10:13 Répondre 
L'aspect cérusé vient uniquement de la température de coulée de la cire : il faut couler à la plus basse température possible. Au pire, il m'est arrivé de prélever directement la cire dans le bassin de fonte à l'aide d'une cuillère et de remplir de cire, le moule en écrasant la cire dedans à l'aide la cuillère.

Eoliaa
+d'infos

#3   Posté le: 5 Sep 2009 18:43 Répondre 
merci Pierre, donc je vais essayer comme ça
et le mieux c'est d'ajouter du vybar ou de la stéarine ? enfin, je veux dire ça peut influencer ?

Pierre
+d'infos

#4   Posté le: 7 Sep 2009 09:53 Répondre 
Vybar non, stéarine, oui mais 2 à 5% pas plus. Avec la stéarine, on a tendance à "lisser" la surface, ce qui va à l'encontre de l'effet souhaité.
Surtout, travailler à t° la plus basse possible.

Eoliaa
+d'infos

#5   Posté le: 7 Sep 2009 17:58 Répondre 
ok, je vais donc commencer mes essais

cet été j'ai fais quelques essais avec des inclusions de pétales de fleurs, à chaque essai, j'ai amelioré le procédé, maintenant c'est correct

Pierre
+d'infos

#6   Posté le: 7 Sep 2009 20:20 Répondre 
Attention pour les inclusions, la cire doit être pure, sans additif ou alors utiliser une cire de trempage (bien plus technique cependant).

Eoliaa
+d'infos

#7   Posté le: 23 Sep 2009 20:19 Répondre 
bonjour Pierre

je t'envoie un des essais d'inclusion de pétales
j'ai fait sur 2 moules
d'abord un plus petit puis j'ai placé la bougie dans un moule plus grand 1 cm de diametre tout autour
et j'ai ai placé des pétales plus sur le dessus
http://images.imagehotel.net/?f9mvzlstva.jpg

j'ai aussi essayé pour l"aspect cerusé
j'ai coulé a 50° avec de la steraine et le resultat est bien sauf qu'il faut de la couleur assez soutenu, moi, j'ai fait un ton trop clair
donc je vais faire mieux la prochaine fois
j'ai aussi essayé avec une cire dejà molle, presque a la cuillere comme tu dis, le resultat est interessant, on dirait un tissu avec aspect légérement marbré

merci de tes conseils, ça m'aide dans mes experiences

Eliott
Invité

#8   Posté le: 26 Sep 2009 12:18 Répondre 
Et hop voilà ton image pour plus de facilité à regarder, en plus la bougie est belle...

Bougie effet cérusé par Eoliaa
Bougie effet cérusé par Eoliaa

Poster une réponse
Gras  Italique  Lien vers une image  Lien vers une page web     :) ;) :-p :-( Plus de smilies...  Désactiver les smilies

Se connecter » Identifiant  » Mot de passe 
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.