Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Posté le 5/01/2012 0 Commentaire

Le scrapbooking c’est quoi ?

« Tombée dans le chaudron du scrap depuis quelques années, je peux vous assurer que c’est une vague qui nous emporte très loin, loin dans nos vies, nos souvenirs, notre histoire, loin autour de la terre sur laquelle nos voyages reprennent des dimensions de bonheurs déjà vécus » dixit Monique, l’animatrice de nos ateliers de scrapbooking.

Exemple d'une page de scrapbooking style vintage

Exemple d’une page de scrapbooking style vintage

«Scrapbooking» est un mot américain pour lequel ont été tentées de multiples traductions : le mieux que l’on puisse faire serait « agencement de photos dans des albums attirants », ou « une façon ludique et créative de personnaliser ses albums photos ».
Tout cela est vrai, mais rendons nous à l’évidence, « patchwork » est resté patchwork, et on dit rarement parc de stationnement pour parking ! Néanmoins, pour faciliter la prononciation de scrapbooking, nous en sommes déjà à «scrap».
Voici un petit aperçu des termes techniques américains utilisés par les scrappeuses averties : charms, embellishments, tags, punch, pads, brads, coluzzle, chalk, matter, etc.
Une traduction de ces termes «indispensables» à connaître fera d’ailleurs prochainement l’objet d’une fiche sur notre forum scrapbooking.

Les principales motivations des scrappeuses sont : leurs enfants encore et toujours, les voyages, les évènements : mariages, naissance. Le scrap nous permet donc de vivre et revivre des moments magiques, ceux qui construisent notre vie et de les retransmettre à nos enfants et petits enfants.
Et si vous désirez montrer vos clichés de vacances, ceux de la naissance du petit dernier, ou les magnifiques photos du mariage de votre fille, vous allez vous lancer comme nous, dans le scrapbooking. Ce loisir créatif qui pourrait être une mode passagère est en fait un phénomène de société, et vous allez réveiller le talent créatif qui sommeille en vous, personne n’y échappe !
Page de scrap de bébé
En fait le scrap nous permet d’utiliser toutes les techniques que nous connaissons depuis toujours, le découpage et le collage, mais vos dons de brodeuses, de couturières, vos cours de patchwork ou de peinture sur soie vous permettrons aussi de personnaliser vos albums, tout en «travaillant» avec les frimousses de vos plus chers sujets !
Page de scrap sur le thème d'une filette
Le tri des photos est important dans la mesure où chaque page va mettre en scène un « moment » vécu, il est judicieux de rassembler les photos d’un pique nique sur le sable et de garder la randonnée en forêt pour une autre réalisation !
Pour débuter, vous aurez besoin d’une paire de petits ciseaux, d’un massicot, de quelques gabarits de coupes (appelés aussi pochoirs), d’un crayon aquarellable pour dessiner vos découpes sur les photos et bien sûr de papiers en 30 x 30 cm unis et imprimés. Par la suite, vous verrez qu’on utilise également toutes sortes d’objets décoratifs, rubans, boutons, encres, tampons, alphabets etc… Les albums pourront être de toutes tailles, le format standard qui permet de faire une belle mise en page est 30 x 30 cm mais tous les formats se prêtent au jeu jusqu’aux mini albums que vous aurez plaisir à offrir (sur un seul thème, mariage, naissance ou anniversaire …)
Alors, bon Scrap !

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

Postez un commentaire pour :
Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Haut

TEST