Les résines de vitrification pour les loisirs créatifs

Posté le 13/04/2012 , 73 Commentaires

Sans doute avez vous déjà entendu parler des résines époxy, celles qui jaunissent, qui prennent à la gorge et piquent les yeux avec leur odeur insupportable et surtout qui restent collantes même après avoir séché pendant des mois !

Nous avons de bonnes nouvelles : de récentes recherches ont permis de mettre au point des résines beaucoup plus simples d’emploi et quasiment sans odeur.
Ces nouvelles générations de résines, issues de l’industrie, ont été adaptées à l’usage du « grand-public » et de gentils chercheurs ont retiré les solvants qui rentraient dans leur composition. Ceci nous permet aujourd’hui, non seulement de pouvoir les utiliser sans un terrible mal au crâne dû aux émanations et aux odeurs mais également de pouvoir les appliquer sur la quasi totalité des support y compris les plus fragiles comme les photos sans les abîmer ou les détériorer.

Photo sur un cadre recouvert de résine

Exemple d'une simple photo éditée à partir d'une imprimante à jet d'encre puis collée sur un cadre en carton

En outre, l’utilisation de ces nouvelles résine a été simplifiée : plus besoin de faire de calculs complexes et de dosages savants ; mélangez simplement résine et durcisseur en parts égales, mélangez bien et appliquez. C’est un vrai jeu d’enfant !

Avec ces résines de vitrification vous pourrez donner un brillant sans égal en protégeant la plupart des supports. L’application d’une couche de résine de 2 mm équivaut à 60 couches de vernis et rendra le support étanche à l’eau et résistant à une température de 80°C.
Lors du séchage, votre objet recouvert de résine devra être placé bien à plat et à l’abri de la poussière.
Notez également que le mélange résine/durcisseur est auto-lissant et qu’il se « bombe » aux extrémités du support sur lequel il est appliqué renforcant ainsi l’aspect vitré.

Cadre photo recouvert de résine
Les résines de vitrification sont particulièrement adaptées au scrapbooking pour réaliser des tags, à la technique du 3d pour « souligner » ou « renforcer » un motif, à la peinture sur bois et aux collages de serviettes en papier (au fond d’un plateau pour le protéger) et vous les utiliserez également sur des pages de magazines, des lithographies, des cartes postales, et toutes les matières brutes comme le bois, la terre cuite, le métal, le verre, la mosaïque, les surfaces peintes etc…

Un élément déco dans une page de scrapbooking

chiffre-resine

Chiffre en bois peint recouvert de résine époxy.

Les résines époxy de vitrification apportent de réelles perspectives dans tous les domaines de la décoration et de loisirs créatifs, utilisez sans modération pour embellir et protéger, vous apporterez une touche toute personnelle à vos créations.

Vous trouverez les résines de vitrification dans les magasins et sur Internet sous différentes marques :
Resin Glass par Cleopatre,
Résine Crystal par Pebeo / Gedeo,
Resin-Deco PourOn ou Envirotex-lite dans la boutique de loisirs créatifs www.afairesoimeme.com
Nous vous invitons à prendre connaissance des précautions d’utilisation et des modes d’emploi pour chaque résine utilisée

D’autres infos sur la boutique Afairesoimeme.com rubrique résines

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

73 avis pour “Les résines de vitrification pour les loisirs créatifs”

  1. AFSM dit :

    Bonjour,
    De toute évidence il vous faut utiliser la résine Glass’Lack, les résines de cléopâtre ne jaunisse pas.
    Cordialement

  2. Elio dit :

    Bonjour, est-ce possible d’appliquer de la painture spray sur cette résine? Je voudrais « plastifier » une surface, la rendre plus solide et après la peindre avec du spray blanc.
    Merci

  3. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui, vous pouvez peindre une surface en résine. La peinture une fois sèche sera sensible à la rayure.
    Vous pouvez aussi utiliser les color’résine pour teinter la résine…http://www.afairesoimeme.com/539-colorants-pour-resine

  4. Charlotte dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si il est possible d’utiliser ce type de produit sur du papier peint? En fait j’aimerai poser du papier plutôt que de mettre de la crédence dans ma cuisine mais je voudrais le protéger pr que ça soit plus résistant et lessivable plus facilement.
    Merci pour votre réponse

  5. AFSM dit :

    Bonjour,
    La résine de vitrification peut se poser sur du papier peint.
    Pour une utilisation en remplacement d’une crédence, l’idée est intéressante.
    Si vous avez des photos de votre réalisation, ça nous intéresse ! 🙂

  6. KENO dit :

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon activité professionnelle je recherche le moyen de réaliser des glaçages de photos en résine epoxy et ce en plusieurs milliers d’exemplaires. Je sais que ce procédé est relativement couteux ? Pouvez-vous m’aider ? existe t’il des entreprises spécialisées ??
    Avec tous mes remerciements
    Bien cordialement

  7. AFSM dit :

    Bonjour,
    Nous allons bientôt proposer les résines en format 6 litres, ce qui sera très intéressant au niveau du prix. Pour la réalisation de vos glaçages, nous n’avons personne à vous conseiller. Nous pourrons en revanche vous donner tous les conseils utiles pour calculer la quantité de résine qu’il vous faut, en fonction de la taille de vos photos et du nombre total de glaçages que vous désirez réaliser. Nous pourrons également vous conseiller pour la réalisation elle-même. Nous restons à votre disposition.

  8. marine dit :

    Bonjour, Pouvez vous m’aider? Je recherche quelque chose qui pourrait recouvrir mon contre plaqué. En effet, j’ai découpée de fines « tranches » de rondins de bois que j’ai collées sur mon contreplaqué,pour protégé pensez vous que la résine est une bonne idée? Et va-t-elle permettre de fixer le tout au support? ( car je recolle régulièrement mes « tranches » de rondins de bois). merci

  9. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui, la résine collera au bois brut et contreplaqué.
    Je vous conseille la résine Glass’lack
    Cordialement

  10. jennepin dit :

    Bonjour, Je suis artiste plasticienne. Je peins à l’ encre sur des feuilles de papier chinois ( Wenzhou) tres fines et poreuses, d ‘environ 1m2.Pour une exposition, j’ aimerais les rigidifier, tout en gardant une certaine souplesse ( pour les enrouler ) et une totale transparence, avec respect des couleurs de l’ oeuvre.Pourriez vous m’ indiquer le produit le plus approprié et son mode d’ étalement.
    Avec mes remerciements
    Agnes Jennepin

  11. AFSM dit :

    Bonjour,
    Les caractéristiques que vous recherchez sont toutes réunies dans ce produit : résine glass’flex
    Il s’étale au pinceau ou à la spatule.
    Cordialement

  12. valerie dit :

    bonjour,j’aimerais recouvrir une table qui a la forme d’un nuage (99x42cm environ) de résine dans laquelle je ferai des dessins avec différentes peintures spéciales moon. …Mais quelle quantité de résine faut il prévoir ?
    merci de vos conseils.

  13. AFSM dit :

    Bonjour,
    Pour calculer la quantité de résine nécessaire par exemple pour la résine Glass’Lack. Il faut calculer la surface en cm² et la diviser par 10, ainsi vous obtenez la quantité de résine en ml à utiliser. C’est un moyen rapide de connaitre à peu près ce qu’il vous faut pour votre projet.
    Dans votre cas, (99 x 42)/10 = 415,8, vous avez donc besoin de 415 ml de résine glass’lack.

  14. Florence dit :

    Bonjour,
    J’ai utilisé de la résine de glaçage Pébéo pour « vitrifier » un tableau. J’ai dû mal faire le mélange car le résultat est irrégulier, il y a des petits « trous », des petites bosses, des endroits où la résine n’est pas totalement lisse, avec des traces qui laissent entrevoir que le mélange n’a pas été bien fait. Ma question : est-ce rattrapable? Peut on recouler de la résine transparente par-dessus pour tout relier et combler ainsi les irrégularités ou bien est-ce perdu?… Merci pour vos conseils.
    Cordialement

  15. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui, vous pouvez couler de la résine par dessus une autre résine.

  16. Marolo dit :

    Bonjour, je souhaiterais me fabriquer un bureau a partir d’une planche de bois sur laquelle je vais poser une affiche. Je voulais ensuite couler de la résine. Mais je voulais obtenir une certaine épaisseur, quelle résine utiliser et quelle épaisseur maximum peut on obtenir avec de la résine de vitrification? Autre question : Est ce que la résine risque d’imbiber le papier glacé? Merci pour vos conseils !

  17. AFSM dit :

    Bonjour,
    La résine avec la plus haute épaisseur sera obtenue avec la résine glass’gel
    Je ne sais pas si la résine va imbiner, mais le papier sera tellement collé à la résine que vous ne pourrez plus le décoller.
    Cordialement

  18. josette dit :

    je voudrai realiser un tableau en collant des photos sur plaque de plexy et recouvrir de resine clopatre glass c’est posible ou pas cordialement.

  19. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui tout à fait, la résine’glass est le produit qu’il vous faut !
    Cordialement

  20. BRAT dit :

    Ou trouver de la résine vendue en grande quantité car le cout est élevé concernant la résine crystal Pébéo

  21. AFSM dit :

    Bonjour,
    Je pense que cette page devrait vous intéresser : http://www.afairesoimeme.com/215-resines-inclusions-vitrification-loisirs-creatifs
    On a des résines en 6L 🙂
    Cordialement

  22. Bonjour, Y a tel une résine résistante à la chaleur et aux rayures ?
    Si oui, de quelle épaisseur maximum peut on effectuer le glaçage ?
    merci

  23. AFSM dit :

    Bonjour,
    La résine n’est pas comme du verre, elle va s’altérer avec le temps. Elle va mal supporter les hautes températures.
    C’est un produit résistant mais rayures se verront à la longue.
    Nous pouvons vous orienter sur une résine de glaçage de la marque Cléopâtre, la résine Glass’lack qui semble correspondre le mieux à vos besoins :
    http://www.afairesoimeme.com/9804-resine-cleopatre-glass-lack-pour-glacage-150ml.html
    Cordialement,

Postez un commentaire pour :
Les résines de vitrification pour les loisirs créatifs

Haut

TEST