Les résines de vitrification pour les loisirs créatifs

Posté le 13/04/2012 , 73 Commentaires

Sans doute avez vous déjà entendu parler des résines époxy, celles qui jaunissent, qui prennent à la gorge et piquent les yeux avec leur odeur insupportable et surtout qui restent collantes même après avoir séché pendant des mois !

Nous avons de bonnes nouvelles : de récentes recherches ont permis de mettre au point des résines beaucoup plus simples d’emploi et quasiment sans odeur.
Ces nouvelles générations de résines, issues de l’industrie, ont été adaptées à l’usage du « grand-public » et de gentils chercheurs ont retiré les solvants qui rentraient dans leur composition. Ceci nous permet aujourd’hui, non seulement de pouvoir les utiliser sans un terrible mal au crâne dû aux émanations et aux odeurs mais également de pouvoir les appliquer sur la quasi totalité des support y compris les plus fragiles comme les photos sans les abîmer ou les détériorer.

Photo sur un cadre recouvert de résine

Exemple d'une simple photo éditée à partir d'une imprimante à jet d'encre puis collée sur un cadre en carton

En outre, l’utilisation de ces nouvelles résine a été simplifiée : plus besoin de faire de calculs complexes et de dosages savants ; mélangez simplement résine et durcisseur en parts égales, mélangez bien et appliquez. C’est un vrai jeu d’enfant !

Avec ces résines de vitrification vous pourrez donner un brillant sans égal en protégeant la plupart des supports. L’application d’une couche de résine de 2 mm équivaut à 60 couches de vernis et rendra le support étanche à l’eau et résistant à une température de 80°C.
Lors du séchage, votre objet recouvert de résine devra être placé bien à plat et à l’abri de la poussière.
Notez également que le mélange résine/durcisseur est auto-lissant et qu’il se « bombe » aux extrémités du support sur lequel il est appliqué renforcant ainsi l’aspect vitré.

Cadre photo recouvert de résine
Les résines de vitrification sont particulièrement adaptées au scrapbooking pour réaliser des tags, à la technique du 3d pour « souligner » ou « renforcer » un motif, à la peinture sur bois et aux collages de serviettes en papier (au fond d’un plateau pour le protéger) et vous les utiliserez également sur des pages de magazines, des lithographies, des cartes postales, et toutes les matières brutes comme le bois, la terre cuite, le métal, le verre, la mosaïque, les surfaces peintes etc…

Un élément déco dans une page de scrapbooking

chiffre-resine

Chiffre en bois peint recouvert de résine époxy.

Les résines époxy de vitrification apportent de réelles perspectives dans tous les domaines de la décoration et de loisirs créatifs, utilisez sans modération pour embellir et protéger, vous apporterez une touche toute personnelle à vos créations.

Vous trouverez les résines de vitrification dans les magasins et sur Internet sous différentes marques :
Resin Glass par Cleopatre,
Résine Crystal par Pebeo / Gedeo,
Resin-Deco PourOn ou Envirotex-lite dans la boutique de loisirs créatifs www.afairesoimeme.com
Nous vous invitons à prendre connaissance des précautions d’utilisation et des modes d’emploi pour chaque résine utilisée

D’autres infos sur la boutique Afairesoimeme.com rubrique résines

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

73 avis pour “Les résines de vitrification pour les loisirs créatifs”

  1. martine dit :

    Bonjour,

    Voici une très bonne information. Je vais me renseigner pour savoir si cela peut-être utilisé sur des tableaux en carton mousse, ce qui me permettrait de supprimer le verre du tableau. Ce serait moins
    fragile pour le transport.

    Merci pour ce renseignement.

    Amicalement,
    Martine

  2. Christophe dit :

    Bonjour,
    Le cadre vert présenté plus haut est réalisé avec du carton mousse. La résine est parfaitement adaptée à cet usage !
    Bonnes créations

  3. antonia dit :

    très bonne idée pour ajouter un peu de variété aux albums photos!

  4. Christophe dit :

    Et oui et n’oubliez pas que la résine s’applique également sur toutes sortes d’objets comme les plateaux, les tables etc…
    Bonne créations !

  5. LAURIANE dit :

    bonjour.
    j’ai voulu redonner vie à un ancien meuble, j’ai donc poncé et peint mon meuble, j’ai ensuite appliqué de la résine de vitrification qui me restée en très très fine couche, mais après 2 jours de sechage mon meuble est collant. que dois-je faire ????

  6. Christophe dit :

    C’est une question qui a déjà été abordée dans le forum :

    D’après ce que vous décrivez il y a fort à parier que malgré le respect des dosages, un mauvais mélange soit la cause de votre problème.
    Avec les résines à 2 composants, il est impératif de mélanger très soigneusement et de manière prolongée les 2 produits.
    Lors de nos ateliers, nous imposons de mélanger et remuer durant 2 minutes (montre en main, vous verrez, c’est très long !).

    De plus il faut également « racler » les bords et le fond du gobelet mélangeur pour mélanger la totalité des produits.
    On peut également évoquer un problème avec le support qui reçoit la résine et qui aurait provoqué une réaction mais il semble que ce ne soit pas votre cas.
    Ce qu’il est possible de faire : re-préparer une dose de mélange et verser sur le support à réparer.
    Normalement si vous mélangez bien, vous devriez obtenir une surface parfaitement nette et cette nouvelle couche va « rattraper » votre premier essai.

    Il est donc impératif de mélanger très soigneusement vos deux produits et également de mesurer de manière très précise les composants.
    Bonne continuation

  7. Bernard dit :

    bonjour,
    dans le cadre d’une activité subaquatique, nous voulons pouvoir immerger des photos de vie sous-marine au format 10*15 ou approchant. Est-ce que cette technique serait adaptée pour faire des plaquettes contenant chacune une photo ? Quel type de support papier des photos faut-il prendre ? où peut-on trouver des moules adaptés ?
    Merci par avance

  8. Christophe dit :

    Oui tout à fait ! Les résines modernes dont parle cet article, ne contiennent pas de solvants, vous pouvez donc les appliquer sur tous types de photos. Vous pouvez par exemple utiliser un support en verre (vous en trouverez chez Ikea). Collez vos photos à l’intérieur, laissez bien sécher, puis appliquez une fine couche de résine (1 à 2 mm). Vous pouvez procéder de même en collant vos photos directement sur un carton épais de type Bristol (évitez le Canson qui est trop poreux). Il est inutile d’utiliser des moules dans le cas d’un support vitrifié. Pour des inclusions vous trouverez de nombreux moules sur notre site Internet rubrique moules pour résines. Bonnes créations !

  9. tismouc dit :

    Bonjour
    Moi j’ai fait avec la résine cleopatre le bureau de ma fille de 4 ans après presque bientot 1 an les odeurs émanat de ce bureau nous dérangent toujours !!
    Est ce toxique ??!!! et que faire ??!!
    pour mon autre fille j’ai utilisé la résine PEBEO et là, aucune odeur et la dureté de la résine est flagrante !!!

  10. AFSM dit :

    Il est fort probable que votre problème vienne du fait que le mélange effectué ne soit pas correct ou suffisant. Votre résine reste-t-elle collante ? Si oui c’est effectivement un problème de mélange. Non seulement vous devez respecter scrupuleusement les proportions de résine/durcisseur mais mélanger de façon homogène les deux composants. N’hésitez pas à mélanger durant plusieurs minutes et à bien racler les bords de votre gobelet mélangeur. Vous pouvez si vous le souhaitez repasser une couche de résine sur votre première couche si le résultat ne vous convient pas.

  11. Marie dit :

    Bonjour
    Merci pour ces explications détaillées.
    J’ai fait un plateau avec des photos, et je voulais juste prévenir, que les photos imprimés à une borne ont complètement déteintes, alors que celle faite chez le photographe pas du tout. Maintenant, j’aimerai savoir si je vitrifie d’abord avec du vernis colle (Cléopatre) mes impressions à jet d’encre vont elles être protégées suffisamment pour ne pas déteindre?
    Merci d’avance pour votre réponse 😉

  12. AFSM dit :

    Effectivement le mieux est toujours de faire un essai. Il peut y avoir une différence au niveau des encres mais aussi et surtout au niveau du papier qui est employé dans les procédés industriels ou semi/industriels chez votre photographe. Normalement les résines de nouvelles génération ne contiennent pas de solvants et « catalysent » très lentement sans dégagement de chaleur ; elle ne devraient donc pas décolorer vos photos. Vous pouvez tout à fait essayer d’appliquer quelques couches de vernis colle sur vos images après collage et avant la vitrification, vous obtiendrez une protection supplémentaire. Tenez nous au courant de vos essais. Bonnes créations.

  13. moi dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il est possible de poser des aliments sur de la résine (ex fond de plateau)car je souhaiterais faire un plateau et mettre de la résine au fond pour qu’il soit résistant au lavage et à la chaleur mais j’aimerais pouvoir poser des aliments dessus et je voulais donc savoir si cela étais possible.
    Merci d’avance de votre réponse !
    Cordialement, « moi »

  14. Courtitier dit :

    Bonjour, Je souhaite me lancer dans la création de plaque pour funérailles. Ma question : est-ce que je peux coller des photos sur des support : Ceramic, Marbre, verre, avec cette résine; sinon autre chose. Je vous remercie pour votre collaboration. Cordialement,

  15. AFSM dit :

    Les résines proposées sur notre site Internet sont prévues pour le contact alimentaire. Sachez toutefois que ces résines ne sont pas adaptées aux aliments ou plats en sauce, vinaigrettes, purées etc… En revanche vous pouvez les utiliser sur des plateaux dans lesquels vous servirez du pain, des gâteaux sablés, des bonbons etc… Les résines sont résistantes à des chaleurs jusqu’à 80°C (donc, évitez de poser dessus, une cocotte en fonte qui sort du four à 200°C…) ainsi qu’aux lavages même fréquents.
    Bonne créations !

  16. AFSM dit :

    Oui cette utilisation est tout à fait possible. Il suffit de coller dans un premier temps votre photo sur le support, une simple colle acrylique suffira. Une fois votre collage bien sec, appliquez votre résine et laissez bien sécher. L’application de la résine protégera votre support et renforcera le collage de l’image. Un petit « truc » à savoir, utilisez une image sur un papier (ou une encre) traité anti-uv. Bonnes créations.

  17. Alexandra dit :

    Bonjour, j’ai collé des cartes marines sur un sol en bois OSB3 d’une chambre (le reste a été peint avec une peinture spéciale sol). Je souhaite désormais les protéger de la lumière, passages, saleté… puis-je utiliser la résine de vitrification type « resin glass de Cléopatre » ? Merci pour vos conseils.

  18. AFSM dit :

    Bonjour,

    L’idée est réalisable. La résin glass cléopatre en 1 litre permet de recouvrir 1m² avec 1mm d’épaisseur. L’opération de recouvrement de la surface doit se passer en plusieurs fois, il ne faut pas mélanger en même temps toute la résine et durcisseur nécessaires pour recouvrir toute la surface. Mélanger 1 litre d’un coup provoque déjà une réaction chauffante forte et odorante qui s’amplifie avec la quantité. Je vous conseille de tester sur une surface de démonstration au préalable.

  19. Elodie Jourdain dit :

    Bonjour,

    Pourcune vitrine miniature, j’ai utilisé de la résine cristal pour faire un bassin à poisson mais elle est restée collante malgré 10 jours de séchage. Je vienq lire que c’était du à un mauvais mélange, mais je ne oas

  20. Elodie Jourdain dit :

    (suite du message précédent qui a beugué)
    mais je ne peux pas recouler d’épaisseur de résine alors je me demandais si passer une fine couche der vernis incolore (vernis pour fimo) peut supprimer cet effet collant.
    Merci d’avance pour la réponse

  21. AFSM dit :

    Bonjour,

    Pour bien vous répondre, j’ai besoin de connaître les dimensions de l’aquarium afin de me faire une idée de la quantité de résine versée.

  22. Céline L.P dit :

    Bonjour, j’aimerais vitrifier un plateau( de service) en bois peint à la main . Cela fait des années qu’il est dans une vitrine mais j’aimerais l’utiliser . qu’elle sorte de resine, dois je utiliser pour que cela ne soit pas trop brillant?
    Merci d’avance.

  23. AFSM dit :

    Bonjour,
    Si vous voulez que le plateau ne soit pas trop brillant, le choix d’une résine n’est pas bon car une résine à un rendu brillant. Si vous souhaitez tout de même appliquer une résine, je vous conseille la résine glass gel (150 ml vous permettront de protéger une surface de 39 x 39 cm sur 1mm d’épaisseur). Sinon vous pouvez aussi utiliser un vernis-colle décopatch qui sera beaucoup moins brillant. Dans tous les cas, il faut faire vos tests avant d’appliquer le produit sur le plateau, cela vous permettra de faire un choix sereinement.

  24. Steph dit :

    Bonjour, je souhaite faire le dessus de ma table car j en ai assez de mettre une nappe ! Mais comment faire puisqu il n’y a pas de rebord pour stopper la résine. Merci de m éclairer ! Stéphanie.

  25. AFSM dit :

    Le meilleur moyen pour ne pas que la résine déborde est d’utiliser la bonne quantité. Nous avons un calcul savant ! pour une surface de 1m² il faut 1 Litre de résine (épaisseur 1mm). A l’aide de cette formule vous pouvez vous approcher de la quantité de résine nécessaire pour éviter le débordement. Vous pouvez aussi créer un faux rebord autour de la table le temps que la résine se fige…

  26. Steph dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Un coffrage ça va être difficile.

  27. keoma24 dit :

    Bonjour, je souhaite personnaliser le dessus des couvercles des pots de confiture que je fais mais ces couvercles vont êtres lavés (bien entendu) ou même passer au lave vaisselle, quel type de résine puis-je utiliser ? Merci

  28. AFSM dit :

    Bonjour, la résine en lavage à la machine n’est pas conseillée car la chaleur va abimer la résine. Par contre elle peut se laver au robinet… Le mieux c’est encore de faire des tests. Concernant la résine à utiliser, je vous conseille la Résine Glass Gel, elle est solide et résistante dans le temps.

  29. la ptiote laure dit :

    Bonjour,
    J’ai customisé un lampe d’une célèbre enseigne suédoise de meuble pour en faire une cabine de téléphone anglaise avec du carton plume et de la peinture acrylique et j’aurais souhaitée la « protéger » avec une couche qui m’aurait servi de « durcissant ». La résine epoxy me parait être le bon choix mais j’aurais voulu savoir si il en existait des différentes et si il était possible de tout « peindre » d’un bloc debout ou si il était vraiment essentiel quelle sèche à plat.
    Voilà, j’espère avoir été assez claire et que vous pourrez me donner des conseils, j’ai bien comprit une chose c’est qu’il ne faut pas lésiner sur le touillage! 🙂
    Merci

  30. AFSM dit :

    Bonjour,

    Pour protéger une surface la résine glass gel est parfaite et elle embellit le résultat final. Il faut aussi l’appliquer sur une surface à l’horizontal, sinon elle va couler…

  31. tournois dit :

    je crée des meubles en carton et je souhaite savoir si je peux appliquer de la résine glass pour obtenir un bel effet. J’applique tjs un vitrificateur mais l’effet n’est pas celui que je souhaite.
    merci

  32. AFSM dit :

    Oui, vous pouvez utilisez la résine glass 100 ou résine glass gel. Pour que le résultat soit beau, il faut que la résine repose à plat.

  33. passerose dit :

    Je voudrais savoir si on peut appliquer de la résine sur des créations textiles (tissage, feutrage)afin de leur donner un relief particulier et les protéger aussi car elles seront encadrées comme des tableaux. Merci!

  34. AFSM dit :

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu’il faut appliquer directement la résine sur le tissu, car elle va s’infiltrer et coller au support, et elle en vous aidera pas à « modeler » le tissu. Par contre vous pouvez très bien travailler le tissu et protéger avec de la cléocol mélangée à de l’eau (5-10%). La viscosité de la colle va vous permettre de modeler vos formes et en séchant le tissu durcira…à partir de là vous pourrez appliquer une couche de résine glass’gel pour créer un bel effet laqué et brillant sur le tissu.

  35. nelly dit :

    bonjour, je fais de la dentelle de papier, et je souhaiterai la durcir est ce que ce produit présenté ci-dessus pourra me convenir,en sachant que c’est tres fragile

  36. AFSM dit :

    Bonjour Nelly,
    C’est délicat, la résine peut convenir mais il faut faire des tests. Le papier va devenir brillant. Le produit que je vous conseille : Résine glass gel

  37. Aurelie dit :

    Bonjour, bravo pour toutes ces belles idées! J ai collé un tissu sur un plateau et j aimerai y verser la résine desormais. Pensez vous que c’est réalisable sans altérer le tissu? Car la dernière fois je l ai fait avec des fleurs et elles se sont imprégnés de la résine et ont complètement changé de couleur

  38. AFSM dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce joli compliment ! La résine est un mélange réactif puissant c’est pour cela que la couleur s’est altérée. D’après mon expérience le tissu ne supportera pas mieux la résine; je vous propose de lire cet article : Durcisseur tissu

  39. Aurelie dit :

    Merci infiniment

  40. Amon dit :

    Bonjour,
    je vais essayer d’être précis:
    j’ai pour habitude d’agrandir et d’imprimer mes photos via mon imprimante à jet d’encre. Est t-il possible d’appliquer la résine directement sur la photo? Si oui, quelles précautions particulières dois je prendre, et si c’est non, pourquoi?

  41. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui vous pouvez appliquer la résine sur la photo. Les précautions à prendre son sécuritaire, car la résine est un mélange réactif qui irrite, mieux vaut pratiquer cette activité dans une pièce aérée. En matière de résine, je vous conseille la résine glass gel.

  42. Julie dit :

    Bonjour, je vis en Martinique et il est compliqué de trouver un magasin de loisir créatif qui vende le genre de « résines glass » dont vous parlez. Par contre il en existe chez Mr bricolage de la résine marque Wind avec son durcisseur. Peut on selon vous utiliser ces produits en loisirs créatifs ?.

  43. AFSM dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’il faut faire des tests, c’est la seule manière de savoir si cette résine est compatible avec ce que vous souhaitez réaliser. Je ne connais pas la marque Wind.

  44. Audrey dit :

    Bonjour, je souhaite resiné des petits ronds de papiers pour qu’ils soient recto/verso (donc resine des 2 cotés) pensez vous que je dois les decouper avant ou resine la feuille directement? Merci

  45. AFSM dit :

    Bonjour,

    Oui la meilleure méthode est de découper les ronds de papier, de cette manière la résine s’arrêtera au bord.

    Cordialement,

  46. manon dit :

    Bonsoir, je crée des montage avec des photos, des magazines et autres supports papiers que j’assemble avec du scotch, je souhaite les protéger, pensez-vous que la résine puisse être adaptée à cela sans altérer l’œuvre. Sinon, avez-vous d’autres solutions à me proposer. Merci

  47. AFSM dit :

    Bonjour, oui la résine glass gel vous permettra de protéger sur du long terme : http://www.afairesoimeme.com/9804-resine-cleopatre-glass-gel-pour-glacage-150ml.html

  48. hager dit :

    Je veux coller des coquillages sur mon plateau en bois et mettre de la résine . Est ce que c est faisable? Merci

  49. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui, c’est tout à fait réalisable avec de la résine d’inclusion, je vous conseille la référence Cléopâtre :
    http://www.afairesoimeme.com/1844-resine-cleopatre-crystal-diamond-pour-inclusion-360-ml.html
    Cordialement,

  50. tomas dit :

    Bonjour,
    je possède une table des années 50, en agglo recouvert de verre avec décors inclus sous le verre.
    Malheureusement un « ami » est littéralement tombé dessus brisant ce verre (grosse étoile sans manque).
    Tenant énormément à cette table, je souhaiterai la conserver pour la remettre en service et en mettant donc en évidence cet accident subit.
    Je pensait la « résiner » pour lui rendre sa solidité originale et pouvoir la voir de nouveau dans mon salon.
    Le choix de résines étant énorme, que me conseillez vous, sachant que je recherche évidement un produit qui ne jaunisse pas dans le temps?
    Cordialement.

Postez un commentaire pour :
Les résines de vitrification pour les loisirs créatifs

Haut

TEST