Les résines de vitrification pour les loisirs créatifs

Posté le 13/04/2012 , 104 Commentaires

Sans doute avez vous déjà entendu parler des résines époxy, celles qui jaunissent, qui prennent à la gorge et piquent les yeux avec leur odeur insupportable et surtout qui restent collantes même après avoir séché pendant des mois !

Nous avons de bonnes nouvelles : de récentes recherches ont permis de mettre au point des résines beaucoup plus simples d’emploi et quasiment sans odeur.
Ces nouvelles générations de résines, issues de l’industrie, ont été adaptées à l’usage du « grand-public » et de gentils chercheurs ont retiré les solvants qui rentraient dans leur composition. Ceci nous permet aujourd’hui, non seulement de pouvoir les utiliser sans un terrible mal au crâne dû aux émanations et aux odeurs mais également de pouvoir les appliquer sur la quasi totalité des support y compris les plus fragiles comme les photos sans les abîmer ou les détériorer.

Photo sur un cadre recouvert de résine

Exemple d'une simple photo éditée à partir d'une imprimante à jet d'encre puis collée sur un cadre en carton

En outre, l’utilisation de ces nouvelles résine a été simplifiée : plus besoin de faire de calculs complexes et de dosages savants ; mélangez simplement résine et durcisseur en parts égales, mélangez bien et appliquez. C’est un vrai jeu d’enfant !

Avec ces résines de vitrification vous pourrez donner un brillant sans égal en protégeant la plupart des supports. L’application d’une couche de résine de 2 mm équivaut à 60 couches de vernis et rendra le support étanche à l’eau et résistant à une température de 80°C.
Lors du séchage, votre objet recouvert de résine devra être placé bien à plat et à l’abri de la poussière.
Notez également que le mélange résine/durcisseur est auto-lissant et qu’il se « bombe » aux extrémités du support sur lequel il est appliqué renforcant ainsi l’aspect vitré.

Cadre photo recouvert de résine
Les résines de vitrification sont particulièrement adaptées au scrapbooking pour réaliser des tags, à la technique du 3d pour « souligner » ou « renforcer » un motif, à la peinture sur bois et aux collages de serviettes en papier (au fond d’un plateau pour le protéger) et vous les utiliserez également sur des pages de magazines, des lithographies, des cartes postales, et toutes les matières brutes comme le bois, la terre cuite, le métal, le verre, la mosaïque, les surfaces peintes etc…

Un élément déco dans une page de scrapbooking

chiffre-resine

Chiffre en bois peint recouvert de résine époxy.

Les résines époxy de vitrification apportent de réelles perspectives dans tous les domaines de la décoration et de loisirs créatifs, utilisez sans modération pour embellir et protéger, vous apporterez une touche toute personnelle à vos créations.

Vous trouverez les résines de vitrification dans les magasins et sur Internet sous différentes marques :
Resin Glass par Cleopatre,
Résine Crystal par Pebeo / Gedeo,
Resin-Deco PourOn ou Envirotex-lite dans la boutique de loisirs créatifs www.afairesoimeme.com
Nous vous invitons à prendre connaissance des précautions d’utilisation et des modes d’emploi pour chaque résine utilisée

D’autres infos sur la boutique Afairesoimeme.com rubrique résines

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

104 avis pour “Les résines de vitrification pour les loisirs créatifs”

  1. ERCF dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais recouvrir un plateau de table abimé avec des photos puis appliquer par dessus de la résine. Celle-ci collera-t-elle bien l’ensemble des photos à la table et cette résine permet elle d’avoir une surface nettoyable d’un coup d’éponge et résistante à la chaleur ? Le plateau de la table concernée est rond d’un diamètre de 110 cm, quelle quantité faut-il compter et quelle est la résine la mieux adaptée ?
    Avec mes remerciements pour votre aide,
    Cordialement

  2. Bernard dit :

    Pour un tableau à l’acrylique de 1mx1m qu’elle est la meilleure résine et qu’elle quantité. J’ai de la résine cristal pebeo. Convient elle?

  3. AFSM dit :

    Bonjour,
    Vous avez un joli projet !
    Pour que la résine adhère parfaitement à la table et aux photos, vous devrez couler une couche de résine sur la table, mettre les photos et recouvrir d’une nouvelle couche de résine.
    La résine est nettoyable avec un coup d’éponge et devient une surface très dure et résistante, par contre il faut éviter de déposer des objets trop chaud dessus, la résine va jaunir à terme.
    Pour un plateau avec un diamètre de 110 cm, vous aurez besoin d’un peu plus d’1 litre de résine Glass’lack
    Cordialement,

  4. AFSM dit :

    Pour un plateau de 1m², il faut 1 Litre de résine glass’lack.
    La résine cristal sert à fabriquer des objets.

Postez un commentaire pour :
Les résines de vitrification pour les loisirs créatifs

Haut