Le sable coloré

Posté le 8/05/2012 , 11 Commentaires

L’application de sable coloré nécessite systématiquement l’utilisation d’un support autocollant mais plusieurs techniques sont possibles

Cartes à sable avec motifs prédécoupés

Cette technique est la plus facile et s’adresse donc au débutants ou aux enfants. Il suffit de retirer la pellicule de protection des motifs de la première couleur avec la pointe d’un cutter puis d’appliquer le sable (il faut ne travailler qu’une couleur à la fois en commençant par la couleur la plus foncée). Saupoudrez de sable chaque motif, tassez ensuite le sable avec les doigts ou une fine feuille de papier puis époussetez l’excédent au pinceau. Pensez à récupérer l’excédent de sable avant de changer de couleur (travaillez sur une feuille de journal par exemple) et décollez ensuite les motifs de la couleur suivante et ainsi de suite jusqu’à la complète réalisation de votre dessin.
Une fois votre tableau terminé, vous pouvez le vernir avec une bombe aérosol et le faire encadrer.

Cartes adhésives sur feuilles de polyphane

Feuilles de polyphaneSi vous voulez créer vos propres motifs, il faut utiliser des feuilles adhésives appelées feuilles de polyphane dont un coté est quadrillé pour faciliter le report d’un dessin.
Vous devrez alors inciser les contours de votre dessin avec un cutter (se servir d’un règle pour les droites) puis décoller les motifs comme indiqué plus haut en commençant par la couleur la plus sombre.
Vous pouvez également utiliser des plaques de carton mousse adhésives.

Feuilles adhésives double face

Feuilles adhésivesSi vous souhaitez utiliser la technique du sable coloré sur un support ( boite, abat-jour, cache-pot, carte d’invitation etc…) vous devrez utiliser des feuilles adhésives double face disponibles en plusieurs dimensions
Après avoir découpé la feuille adhésive au format voulu, collez-la sur votre support en enlevant la première pellicule de protection. Enlever ensuite la deuxième pellicule de protection et parsemez de sable.

*Si vous souhaitez réaliser des motifs, il faudra au préalable dessiner sur la feuille adhésive puis découper les contours au cutter comme expliqué plus haut
*Si vous recouvrez toute la surface de votre objet de sable, vous obtiendrez un fond (qui peut être uni ou dégradé )

Vous pourrez ensuite utiliser des pochoirs pour faire des motifs de sable en relief dans une couleur différente (pour cela, remplir de colle les motifs et saupoudrez de sable que vous étalerez avec les doigts). Les différentes couleurs de sable peuvent être mélangées en utilisant un tamis très fin ou avec les doigts.
Pour obtenir des couleurs irisées ou brillantes, vous pouvez mélanger au sable des paillettes très fines.

Un exemple de tableau en sable coloré

Un exemple de tableau en sable coloré

L’astuce d’Afairesoimeme :

  • Imprimez sur une simple feuille blanche, un motif avec des contours bien dessinés et bien contrastés,
  • Placez ce dessin derrière une feuille de polyphane auto-collante,
  • Reportez le motif par transparence sur la feuille de polyphane avec un crayon de papier,
  • Utilisez ce motif pour votre tableau en sable

Cette technique vous permettra de réaliser un beau tableau en sable à partir d’à peu près n’importe quelle image ou dessin. Ajoutez à votre tableau des sequins, des micro-billes colorées et n’hésitez pas à donner du relief en utilisant par exemple des épaisseurs de carton mousse.
Génial non !

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

11 avis pour “Le sable coloré”

  1. zhour dit :

    c’est vraiment génial merci pour cette technique

  2. Bonjour,

    Peut-on réaliser un dessin sur une feuille blanche, coller avec une colle classique et un pinceau et appliquer le sable ou faut-il forcément une feuille adhésive ?

    Merci de votre réponse,

  3. AFSM dit :

    Le sable coloré ne s’applique presque exclusivement que sur des feuilles adhésives. Ajouter de la colle risque de détremper votre papier. De plus lors de l’application du sable il vous sera impossible d’avoir une démarcation bien nette entre les couleurs. Par ailleurs, l’excédent de sable sera perdu et irrécupérable s’il est mélangé à de la colle. Vous pouvez éventuellement utiliser du papier sur lequel vous appliquerez de la colle en bombe au travers d’un pochoir pour avoir des formes nettes. Bonne créations.

  4. meret dit :

    la technique est différente au sénégal . Colle acrylique ,jetée de sable petite tape pour enlever le surplus et le tour est joué . Enfin quand les sénégalais le font !

  5. tonnel anne marie dit :

    bonjour,
    je débutte dans les dessins à base de sable coloré… j’aimerai savoir comment faire les traits très fin du visage..
    je vous remercie d’avance

  6. AFSM dit :

    Bonjour,

    Je ne connais pas de réel conseil à fournir pour arriver à créer des traits fins ou détails précis en sable coloré. Pour améliorer vos compétences en sable coloré, vous pouvez faire des stages de création et visionner des vidéos en ligne pour étudier les techniques.

  7. Lisa dit :

    Bonjour,
    voilà je veux me lancer dans la création de tableau, bougie ou autre de sable, je voulais savoir si avec des pochoirs on peut faire un tableau de sable ?
    Merci d’avance

  8. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui, vous pouvez utiliser les pochoirs comme modèles de motifs pour vos tableaux en sables colorés. Je vous conseille aussi de redessiner la forme du pochoir sur une feuille blanche si vous souhaitez reporter le motif par transparence cela abimera moins le pochoir.

  9. Lisa dit :

    D’accord merci pour les conseils je vais tester cela.

  10. TRIGANO dit :

    Réalisant beaucoup de tableaux sur base de polyphane et de sable soit naturel ou coloré. Pour tout ce qui est contour de visage ou traits très fins, il suffit d’utiliser un cutter à double lame. C’est un outil pratiquement indispensable pour les tableaux de sable.

  11. grignon dit :

    Bonjour,
    ou
    J’habite au Mans dans la Sarthe; je débute dans les tableaux de sable; où puis-je prendre des cours pour m’améliorer

Postez un commentaire pour :
Le sable coloré

Haut

TEST