Le lacé : travaillez le papier de façon originale

Posté le 7/05/2011 , 1 Commentaire

Le lacé est une technique de travail du papier relativement ancienne puisqu’il semble qu’elle soit à l’origine de la plupart des techniques que nous connaissons actuellement.

La technique du lacé consiste en un habile découpage/pliage d’un papier, permettant le recouvrement de certaines parties de ce même papier et l’apparition de zones jusqu’alors masquées.
Le résultat de ce recouvrement est un subtil effet de croisement du papier comme s’il avait été lacé sur lui-même.

Peu connu, le lacé est pourtant un loisir fréquemment pratiqué par nos amis Danois et Allemands lors de la confection de cartes de voeux, de faire parts ou encore en combinaison avec le Pergamano.

Et c’est aujourd’hui la marque Cart Us, décidément très dynamique cette année, qui se lance dans la technique du lacé, au travers d’une courte gamme de 6 matrices de découpe (pochoirs).

Avec ces pochoirs plus besoin de mesurer et de passer du temps à découper : en un tour de main, vous réaliserez des formes parfaites permettant un travail rapide et soigné.

Les meilleurs effets sont réalisables en utilisant le carton duo ou le papier scrap réversible.
Compatibles avec toutes les machines de découpe (Cuttlebug, Bigshot etc…), ces pochoirs ont essentiellement été dessinés pour la création des cadres (frames) permettant de souligner le motif central d’une carte par exemple.

Souvent décrié à l’instar du Pergamano et considéré comme une technique difficile ou complexe, le lacé pourrait bien connaitre un nouvel engouement grâce à cette série de pochoirs spécifiques.

Découvrez toute la gamme des pochoirs Lacé dans notre rubrique spéciale

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

Un avis pour “Le lacé : travaillez le papier de façon originale”

  1. Vero28 dit :

    J’aime beaucoup cette technique que nous emploiyons il y a quelques années en scrap et carterie pour réaliser des bordures, des cadres, des angles….
    Ce qui a arrêté l’utilisation je pense est le fait qu’il est très difficile de trouver des plaques (et des lames), qu’il y en a peu et qu’elles sont assez chers.
    C’est bien dommage car le rendu est superbe et c’est relativement facile d’utilisation.

Postez un commentaire pour :
Le lacé : travaillez le papier de façon originale

Haut

TEST