Lancer son entreprise de fabrication de bougies parfumées

Posté le 15/07/2010 , 32 Commentaires

Nombreux sont ceux et celles qui aimeraient vivre de leur passion.
Aujourd’hui avec le statut d’auto-entrepreneur, les formalités administratives sont simplifiées, allégées et cette forme de « mini-entreprise » permet d’exercer une activité dans un cadre légal.
Néanmoins, une fois ce cadre légal fixé, il reste à trouver un secteur d’activité qui permettra de se lancer et surtout qui vous assurera, un complément de revenus substantiel et parfois même un revenu régulier.
La fabrication de bougies parfumées pourrait bien être cette activité.

Conjointement à l’arrivée sur le marché de produits plus écologiques comme des cire bio ou des cire végétales (cire de soja, cire de palme), la tendance à consommer des produits artisanaux au détriment de ceux manufacturés est bien réel.

La fabrication de bougies ne nécessite que peu d’investissement pour débuter : comptez un appareil pour fondre la cire, un thermomètre, quelques moules ou des récipients en terre cuite, verre ou céramique pour y verser la cire, des mèches, des colorants et des parfums.
Prévoyez également quelques accessoires supplémentaires comme des chiffons, des ciseaux, de la pâte à joint.
La cire s’achète en sachets de 1 à 5 kilos et certains distributeurs proposent également des conditionnements de 25 kg.

Vous trouverez tout le matériels (fondoirs T20 et T30) et matières premières(cires, moules, mèches, colorants, parfums) et de matière première à la vente en ligne chez afairesoimeme.com : fabrication de bougie.

Comptez 5 à 7 euros pour une simple paraffine et plus de 9 euros pour les cires végétales ou cires à effets pour un kilo.
Le prix moyen d’une bougie artisanale ou fabriquée à la main est de 10 euros, mais certaines « pièces » de grande taille, plus travaillées ou décorées peuvent atteindre plus de 50 euros et même plusieurs centaines d’euros.

Pour acquérir les bases de la fabrication de bougies, vous pouvez également participer à des stages ou des courtes formations, qui peuvent rentrer dans le cadre de la formation professionnelle comme le propose le site afsmformation.com

Après avoir suivi une formation, il est essentiel de pratiquer beaucoup afin de se « forger » une identité qui vous permettra de vous démarquer. Pour concrétiser vos premières ventes, inutile de vouloir investir dans une boutique en ligne ou physique.
Testez vos modèles sur un marché nocturne, une foire, un marché de noël ou tout support de vente peu onéreux.

Certains artisans proposent également leurs produits dans des restaurants ou des boutiques de décoration.
Outre son aspect ludique, la fabrication de bougies peut être un moyen extrêmement plaisant de s’assurer de petits revenus avec un investissement somme toute très modeste.

Visitez afairesoimeme.com pour acheter des produits pour la fabrication de bougies et afsmformation pour participer à une formation

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

32 avis pour “Lancer son entreprise de fabrication de bougies parfumées”

  1. michetti dit :

    les tests conformité sont-ils obligatoires pour la vente de bougies artisanales?

  2. AFSM dit :

    Qu’appelez vous tests de conformité ? A notre connaissance et si vous n’envisagez pas d’exporter vos créations, vous pouvez vendre vos produits ainsi.
    Sachez cependant que si vous indiquez sur vos produits, leur composition ou quelques informations concernant leur fabrication vous mettrez en confiance vos clients et ferez preuve de transparence, ce qui et un signe d’engagement de votre part. Bonnes ventes.

  3. Linda dit :

    Je recherche un stage ou une formation en région parisienne pour apprendre à créer mes propres bougies. Pouvez vous me renseigner???

  4. AFSM dit :

    Vous pouvez peut-être essayer de vous rapprocher de la chambre des métiers de votre département, sinon des sessions de formations sont prévues chez notre partenaire afsmformation. Bonne continuation 🙂

  5. Merci pour ces liens, d’ailleurs très utiles pour tous les passionnés, c’est vrai… des applications sont toujours d’une grande importance pour réussir et s’améliorer.

  6. carollan sifouane dit :

    bonjour, je suis débutante dans la confection de bougies, et j’aimerais passer un peu a la vente, mais pas dans une boutique virtuelle ni physique vous parliez de commerçants qui pourraient accepter de vendre mes produits, ou peut-ton trouver ce type de commerçants ?

  7. AFSM dit :

    Bonjour, il est difficile de dresser une liste des commerçants qui pourraient diffuser vos produits. Il vous faudra faire vous même la démarche et probablement visiter chacune des boutiques avec des échantillons pour convaincre les enseignes de vous accorder une petite place sur leurs rayons. Ne vous découragez pas et tenez nous informés de votre prospection. A bientôt.

  8. Alucard dit :

    Bonsoir.
    au sujet de la vente direct à un commerçant, faut-il un statut professionnel ou peut-on essayer comme ça..?
    j’entends statut professionnel nom d’entreprise, numéro de commerce, compte en banque lié etc….
    Ai-je le droit en somme de placer mes bougies chez un commerçant partenaire en toute légalité sans avoir de statut professionnel..?
    Merci d’avance.

  9. AFSM dit :

    Vous pouvez débuter votre activité sous le statu d’auto entrepreneur car vendre vos produits sans les déclarer à l’administration s’apparente à du travail dissimulé, d’autant que vous devrez facturer le commerçant qui aura encaissé les ventes de vos bougies. Inversement si le commerçant achète vos produits, vous devrez être capable de lui fournir une facture en bonne et due forme…

  10. merakchi dit :

    bjr j ai fait une formation chez sophie pour bougie sculptee je suis tres trez interesse pour ouvrir mon propre atelier mais je ne sais pas comment acheter de la paraffine et de la cire a bougies j ai commander certain materiau par le bien de sophie dans l intention de trouver de la cire ds mon pays mais ce n est pas le cas merci de me renseigner comment je pourrais acheter tous les produits necessaire merci de me repondre

  11. AFSM dit :

    Bonjour,
    Sur notre boutique en ligne dans la rubrique bougie vous trouverez tous les articles dédiés à la bougie. Nous réalisons l’expédition à l’étranger, mais nous vous conseillons de nous contacter au préalable.

  12. lamine dit :

    merci pour les infos,je souhaite acheter des extrais d’essences naturelles pour faire des bougies antimoustiques.VEUILLEZ ME DIRE OU LES TROUVEZ ET LES PRIX.MERCI

  13. AFSM dit :

    Bonjour,

    Vous trouverez l’ensemble de nos produits concernant les huiles essentielles à cet endroit :

  14. GKellie dit :

    Bonjour, je souhaite me lancer avec mon conjoint dans la vente de bougies artisanales. Je voulais savoir si il fallait des diplômes afin de devenir auto entrepreneur ou est ce que plusieurs formations suffisent, les formations je les ferait avant de se lancer dans ce projet savez vous si il y à des expositions regroupant les métiers de l’artisanat concernant les bougies et les savons?

  15. AFSM dit :

    Bonjour,
    Pour se lancer une entreprise en auto entrepreneur dans la création de bougie, vous n’avez pas besoin de diplôme. Je pense que c’est une bonne idée de réaliser quelques stages dans le domaine, cela permet d’échanger avec d’autres créateurs. De même, je vous conseille aussi de prendre rdv auprès de la CCI pour obtenir plus amples informations sur le fonctionnement d’une auto entreprise. Actuellement, je n’ai pas eu de remontée d’informations au sujet de salons ou d’expositions dans l’univers de la bougie et savon. Lorsque vous lancerez votre projet d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons une réduction de 10% pour les pros…

  16. Nina dit :

    Bonjours je souhaite me lancé dans la vente de bougie parfumée faut t’il faire une declaration? Merci ☺

  17. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui toute activité commerciale doit être déclarée. Il faut vous trouvez un statut juridique correspondant à votre future activité, vous devriez vous rapprocher de la chambre de commerce et d’industrie de votre département.

  18. severine dit :

    Bonjour j’ai deja acheter un kit car je voulais voir si cela pouvait me plaire et comme c’est le cas je souhaiterais investir pour faire plus de modéle mais qui peut m’aider a financer?

  19. AFSM dit :

    Bonjour,
    En effet on prend vite l’envie de pratiquer cette activité régulièrement, fabriquer des bougies est très agréable. Concernant le financement vous devriez vous rapprocher de votre banque et leur exprimer votre projet. Pour vous aider, de notre coté, sur notre boutique afairesoimeme.com nous proposons une réduction -10% pour les professionnels.

  20. andrianisa dit :

    puis beneficier du stage sans etre en france

  21. AFSM dit :

    Bonjour,
    Je vous conseille d’entrer en contact avec le site afsmformation.com, ils auront plus renseignements à vous fournir sur les formations à distance.

  22. Ashley dit :

    Bonjour,
    Alors voilà j’aimerais lancer une collection de bougies et ensuite ouvrir une boutique pour vendre mes créations. Mais le problème c’est que je ne sais pas par où commencer, comment faire ? Je n’ai que 20 ans alors je connais pas trop ! Pouvez vous m’expliquer svp en détails comment faire pour la réalisation des bougies (si il faut prendre contact avec une entreprise etc..) et pour ouvrir une boutique.
    En attente d’une réponse 😉 svp

  23. AFSM dit :

    Bonjour,

    Quel beau projet que de se lancer dans la création d’entreprise. Pour commencer la fabrication des bougies, il vous faut utiliser une cire en mélange tout prêt, c’est le plus rapide pour un bon résultat. Après vous pouvez la colorer, la parfumer avec nos colorants. Vous trouverez tout le matériel nécessaire sur notre boutique : afairesoimeme.com Vous pouvez trouver sur le blog des tutoriels qui permettent de bien choisir la mèche et d’autres qui permettent d’expliquer la méthode pour fabriquer des bougies. Concernant la création d’une entreprise, je pense que le statut autoentrepreneur devrait vous convenir, mais mieux vaut étudier votre projet à la chambre de commerce et d’industrie de votre département.

  24. Lydia dit :

    Bonsoir,
    Pourriez-vous s’il vous plaît m’orienter vers un fabricant de machine pour bougies, je débute dans la fabrication de bougies, je suis pas en France et j’ai du mal à trouver un fournisseur de machine en Europe.
    Merci.

  25. AFSM dit :

    Bonjour,

    Je pense que nous pouvons répondre à vos besoins en matière de produits et machines pour fabriquer des bougies. Vous pouvez consulter l’univers à cette adresse : Bougies – fabrication
    Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact sur le site e-commerce directement ou au 02 47 44 08 99.

    Cordialement,

  26. sabbah dit :

    Bonjour

    J’ai gardé tout mes pots a bougies
    connaissez vous un endroit ou je peux les recharger sur Paris
    merci du retour

  27. AFSM dit :

    Bonjour,
    Malheureusement je ne connais pas d’adresse et je ne peux que vous conseiller d’essayer par vous même de fabriquer vos propres bougies. C’est assez simple avec une cire mélange à bougie + un peu de colorant + un peu de parfum + une mèche et le tour est joué !

  28. sophie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais me lancer professionnellement en fabriquant et en vendant des bougies.
    Mais j’aimerais connaitre la réglementation concernant cette activité:
    _doit-on faire réaliser des tests pur avoir l’autorisation de vendre ces produits?
    _quelles sont les normes exigées pour le local de fabrication? Puis-je fabriquer les bougies que je mettrai à la vente dans ma propre maison ou dois-je avoir un local spécifique à cette activité?

    Et toute autre info si vous avez 😉
    Merci d’avance,
    Bonne journée!

  29. Milie dit :

    Bonjour,
    Je voudrai me lancer en autoentrepreneur dans la fabrication de bougies naturelles, pouvez me dire lors de l’inscription auto si je dois aller dans un endroit specifique?
    Est ce qu’il faut une formation obligatoire?
    Est ce que l’n peut vendre les bougies en salon?
    Je vous remercie beaucoup

  30. AFSM dit :

    Bonjour,
    Les endroits où vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sont la CCI ou bien la chambre de métiers et de l’artisanat. Il faut vous rapprocher de ces structures pour démarrer et pour la bonne vie de votre nouvelle activité.
    Cordialement

  31. Yoseph Mo dit :

    Bonjour
    je voudrais créer une petite affaire de fabrication de bougies, j’habite au Maroc. Est ce qu’il y a moyen de suivre une formation en ligne, ou bien est ce que vous avez un contact au Maroc spécialement a Agadir.
    Merci

  32. Karen Harris dit :

    Bonjour. J’ai un gros sac de cire (entre 3 et 5 kg) que j’ai récupéré au fil des années, des fin de bougies de toutes sortes. On déménage loin et ne pourra pas tout prendre. Est-ce que vous connaissez un artisan qui serait intéressé par ce don? J’habite à Maisons Alfort dans le 94.

Postez un commentaire pour :
Lancer son entreprise de fabrication de bougies parfumées

Haut

TEST