La technique du médium à craqueler

Posté le 15/04/2012 2 Commentaires

Pour obtenir un effet de bois vieilli (effet craquelé), il faut utiliser un vernis spécial appelé medium à craqueler.

Il y a quelques semaines nous vous présentions les vernis à craqueler & mediums craqueleurs, voici aujourd’hui le mode d’emploi du médium à craqueler.

Medium à craqueler

Modèle et tubes de médium à craqueler de chez Rayher

Il existe plusieurs techniques et différents produits pour faire craqueler les peintures. Comme son nom l’indique le médium s’intercale entre deux couches de peinture contrastantes.
De part sa nature, le médium à craqueler est un produit instable, nous vous conseillons de faire quelques essais et de noter soigneusement le temps de séchage entre chaque étape.

Application du médium à craqueler

  • Appliquer une couche de fond sur votre support en bois avec une peinture acrylique. Bien laisser sécher (plusieurs heures).
  • Appliquer ensuite une couche très fine de médium, puis laisser sécher une heure environ.
  • Appliquer ensuite une couche de peinture ( beaucoup plus claire ou plus foncée pour donner un effet de contraste ) En veillant à passer le pinceau toujours dans le même sens et de façon très régulière. Laisser sécher.
  • Après quelques minutes, les craquelures doivent apparaître. Plus vous aurez appliqué de médium, plus les craquelures devraient être épaisses.

Craquelage de peinture

Craquelage de deux couches de peinture avec du médium

Effet craquelé avec serviette en papier
Vous pouvez ensuite si vous le désirez appliquer un motif de serviette en papier par dessus en le collant avec du vernis colle.

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

2 avis pour “La technique du médium à craqueler”

  1. Granny dit :

    Quand recevrez-vous le médium classique pour craquelage step 1 et step 2 ?
    Merci de me prévenir de leur arrivée.

  2. AFSM dit :

    Bonjour, les commandes de nos fournisseurs arrivent tous les jours, néanmoins si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à « l’alerte produit » pour être prévenu par email de la disponibilité de cet article. Dans la fiche article du « craquelage step 1 et step 2 » saisissez votre email et vous recevrez une alerte dès que l’article sera de nouveau en stock. Sinon n’hésitez pas à prendre contact directement avec notre service client. A bientôt !

Postez un commentaire pour :
La technique du médium à craqueler

Haut

TEST