La technique du collage des serviettes en papier

Posté le 1/07/2012 , 12 Commentaires

La technique de décoration avec les serviettes en papier imprimé donne un effet remarquable à tel point qu’on dirait que les objets ont été peints à la main !
Toutes les surfaces peuvent être décorées, bois, carton, pierre, papier mâché, polystyrène, terre-cuite

Le matériel dont vous avez besoin

  • Des serviettes en papier de bonne qualité avec de jolis motifs,
  • Du vernis colle spécial
  • Un pinceau
  • De la peinture acrylique pour le fond de l’objet à décorer.

La technique

  • Recouvrez votre objet d’une fine couche de peinture acrylique bien contrastante avec le support. Choisissez par exemple du blanc, du bleu ciel, un vert tendre, ou ivoire,
  • Laissez sécher 24 heures,
  • Découpez le motif désiré de votre serviette en papier et enlevez avec précaution les couches inférieures de la serviette pour ne garder que la couche supérieure imprimée,
  • Recouvrez votre objet d’une fine couche de vernis colle spécial et placez le motif de la serviette dessus. Recouvrez le motif de vernis colle à l’aide du pinceau en tirant bien sur le pinceau pour ne pas avoir de plis, attention cependant à ne pas déchirer le papier.
  • Recouvrez de vernis colle selon votre désir soit la totalité de l’objet soit seulement le motif.

Le décors crées avec des serviettes en papier peuvent être complétés par du vernis 3d et/ou de la pâte à modeler ultra-light

A l’instar du Décopatch, le collage des serviettes en papier permet de relooker, de décorer et de donner une nouvelle vie à vos objets usuels.

Exemple de collage de serviette en papier

Exemple d’un collage de serviette en papier sur un sac en tissu et une boite en carton.

Saviez vous que la serviette en papier pouvait également s’appliquer sur le tissu ?
La technique est alors identique mais vous devrez utiliser un médium spécial, adapté aux tissus et coller d’abord votre serviette sur un papier thermocollant qui sera ensuite fixé sur le support à décorer à l’aide d’un fer à repasser.

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

12 avis pour “La technique du collage des serviettes en papier”

  1. martine dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces très bonnes idées de décorations créatives.

    Personnellement, j’ai souvent une prédilection pour les objets en polystyrène et je vois qu’il est possible de faire du super travail, il ne me reste plus qu’à me fournir en matériel adéquate et à créer.

    Martine

  2. AFSM dit :

    Oui tout à fait, n’oubliez pas que pour le polystyrène vous devez (en cas de collages) employer exclusivement une colle sans solvants. Bonne créations !

  3. Marie37 dit :

    Bonjour,

    Je viens tout juste de découvrir en naviguant l’application de motifs à partir de serviettes en papier sur tissus.
    Pour moi qui suis restée avec la technique sur objets en bois, je n’aurai jamais cru cela possible. C’est fort sympathique !
    Quelques questions pour me renseigner plus avant :
    Qu’est-ce exactement ce médium spécial adapté aux tissus et où peut-on le trouver ?
    Même point d’interrogation pour ce papier thermocollant sur lequel placer le motif, et ensuite le fixer sur le support à décorer. Comment se présente t-il, est-il transparent, en feuille ou en rouleau ?
    Concernant le choix en tissus, je suppose qu’il est préférable d’utiliser du 100% coton, c’est-à-dire éviter par exemple qu’il y ait de l’élastanne ?

    Grand merci pour vos informations.
    Marie

  4. AFSM dit :

    Bonjour, voici les liens directs vers les produits : le papier thermocollant pour serviettes est disponible en feuilles et le fixateur vient renforcer et fixer le collage du papier.
    Comme vous l’indiquez, il est souhaitable que le tissu sur lequel vous appliquez votre motif soit 100% coton.
    Bonnes créations !

  5. DEPRETTO maria dit :

    Aquand le prochain salon svp ? Merci pour tous les conseils techniques à toutes et à tous,
    Bonne fête de fin d’année,
    8 décembre 2013

  6. Rachel dit :

    Bonjour,

    cela pose-t-il problème si au lieu de recouvrir notre objet de peinture acrylique, on utilise de la gouache (relativement moins chère) ?
    Merci

  7. AFSM dit :

    Bonjour,

    la peinture acrylique est plus consistante que la gouache, le résultat ne pourra être que meilleur.

  8. Sousou dit :

    Bonjour, c’est très intéressant!! je trouve la boite en carton très sympa. J’aimerai la faire en atelier avec des enfants. pouvez-vous me dire où trouver la boite et me dire comment vous avez fait??
    Merci

  9. AFSM dit :

    Pour la pratique du collage de serviette, il faut dans un premier temps recouvrir la surface avec de la peinture acrylique afin que la surface soit propre. Après séchage, il faut coller la serviette sur le bois à l’aide d’un pinceau imbibé de colle… je vous donne les grandes lignes, le tutoriel ci-dessus explique mieux !

    La pratique de cette activité est vraiment décontractante et les enfants seront ravis d’y participer !! Nous n’avons plus en vente dans la boite présentée dans le tutoriel, j’ai sélectionné 2 boites en bois à décorer qui devraient vous convenir : tirelire en bois, tirelire en boismini pot de bois.

    Pour l’outillage vous aurez besoin : serviette en papier, vernis colle Cléopâtre, pinceaux, peinture acrylique

  10. tassiana dit :

    bonjour madame j ai adorer votre idée petite ? ses possible de le faire a partir de photo genre famille ou animaux de compagnie sur des verres ou assieste transparente merci

  11. AFSM dit :

    Bonjour,

    Il faut que l’image ou la photo soit imprimée sur un papier léger, c’est à dire qu’avec un papier photo classique ça ne marchera pas.

  12. serviette papier dit :

    Bonjour Madame, merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées ! Nous allons essayer de reproduire ça à la maison. Louise.M

Postez un commentaire pour :
La technique du collage des serviettes en papier

Haut

TEST