Comment utiliser les durcisseurs de tissus ?

Posté le 3/03/2012 47 Commentaires

Les durcisseurs de tissus, également appelés solidifiants peuvent être utilisés pour toutes sortes de matériaux comme les textiles, le papier, le cuir, la fibre de verre et servent à rigidifier toute matière poreuse ou à base de fibres.

Le plus souvent, les durcisseurs sont composés à base d’eau ; ils respectent donc la nature, et ne contiennent pas de solvants.

A partir d’un vieux Tee-shirt, d’un vieux drap ou d’un tissu de votre choix, le durcisseur vous permettra de créer des objets décoratifs uniques avec un aspect drapé original.
durcisseur-de-tissus

Comment utiliser le durcisseur de tissus ?

  • Versez un peu de durcisseur dans une cuvette et imprégnez bien le tissus en le malaxant (utiliser des gants).
  • Essorez légèrement pour éliminer l’excédent.
  • Drapez le tissus à votre idée sur l’objet à décorer et laissez sécher 24 heures au moins. Pour vos premiers essais, drapez le tissu autour d’un vieux vase, d’un pot ou de tout objet offrant un support rigide.
    Par la suite et avec un peu d’habitude vous pourrez draper votre tissu autour d’armature plus flexibles ou malléable pour réaliser par exemple des statues, des figurines ou des objets décoratifs variés

Le durcisseur devient transparent après séchage. pour lui donner de la couleur, il est possible de mélanger au durcisseur, des pigments ou de la peinture avant de tremper le tissu ou encore peindre l’objet solidifié avec de la peinture acrylique.

Exemples de réalisations :

La deuxième vie d’un vase

Il vous faut : un vase (même fêlé), du durcisseur, de la peinture acrylique ocre rouge par exemple ou des pigments naturels, un tee-shirt ou un drap ancien en coton.
preparation-pour-durcisseur-de-tissus  materiel-durcisseur-tissus  vase-et-durcisseur-de-tissus
Si possible préparez un morceau de Tee-shirt ou de drap dans lequel vous pouvez emballer le vase dans sa totalité.

  • Versez du durcisseur dans un récipient assez large pour pouvoir travailler facilement, puis colorez éventuellement le durcisseur à l’aide des pigments. Mélangez bien pour obtenir une couleur homogène.
  • Trempez le morceau de tissu dans le mélange de durcisseur.
  • Veillez à bien imbiber tout le tissu puis essorez le afin de retirer l’excédant. Drapez à votre idée autour du vase et laissez sécher au moins 24 heures. Vous pouvez accélérer le processus en utilisant un sèche cheveux.
    La finition de votre vase pourra s’effectuer à l’aide d’une peinture acrylique ou à l’huile. Vous pouvez également patiner votre vase avec un tampon doux et une peinture cuivrée par exemple.

Un exemple à partir d’un miroir…

cadre-durcisseur-tissus
Les durcisseurs de tissus sont disponibles sous différentes marques ; les plus connues étant les marques Powertex, Pretex ou Paverpol

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

47 avis pour “Comment utiliser les durcisseurs de tissus ?”

  1. Julie dit :

    Bonjour, je viens de voir votre article, et je me pose un question, si on lave le tissus durci redevient il comme au départ?

    Merci pour votre réponse et aussi le précieuses info de votre blog!

  2. Christophe dit :

    Non, à moins de laisser tremper l’objet dans l’eau plusieurs jours, il n’y a pas de risque que l’objet retrouve sa consistance originale. vous pourrez donc laver votre support sans problème.

  3. vanessa dit :

    bonjour

    je cherche a durcir des objets crocheté en fils de coton. j aimerais savoir si les durcisseurs donnent un résultat rigide. J ai essayé l amidon ca reste quand même souple.
    merci

  4. AFSM dit :

    Oui les durcisseurs offrent un aspect rigide et solide.
    Les supports à rigidifier doivent être plongés intégralement dans le durcisseur pour que le résultat soit optimal.
    Il faut également savoir qu’il n’est pas possible de retrouver l’état d’origine du support sur lequel vous appliquez le durcisseur, le résultat est donc définitif.

  5. Klein dit :

    Bonjour ,

    Je vous sollicite pour quelques renseignements concernant les durcisseurs de tissu .
    Sont ils dangereux à l’utilisation?
    Notamment pour les enfants ?
    En cas de contact avec la peau ?
    Pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ?
    Les asthmatiques?

    Bien cordialement,
    Carine

  6. AFSM dit :

    Les durcisseurs de tissus acryliques (ou vinyliques) ne sont pas nocifs car ils sont à base d’eau ; vous pouvez donc les utiliser avec des enfants sans problème.
    Les résidus se nettoient avant séchage complet avec de l’eau claire additionnée d’un peu de savon par exemple.

  7. Noémie dit :

    Bonjour,
    je me demandais s’il était possible d’utiliser les durcisseur afin de rigidifier un service à thé en tissu. La réalisation résistera-t-elle à l’eau bouillante ?

    Bien à vous,
    Noémie

  8. AFSM dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas retour d’utilisation du durcisseur dans ce type de réalisation. Je vous conseille de réaliser des tests, c’est le seul moyen de savoir !

  9. Sophie Viallard dit :

    Bonjour
    Je voudrai durcir du cuir et le mettre sur un moule en bois pour faire une coque de telephone est ce que je peux et ensuite lorsque se sera sec mettre une cire pour faire briller
    Merci

  10. AFSM dit :

    Bonjour,

    Les durcisseurs fonctionnent bien sur le tissu car il absorbe le produit. Le cuir est moins perméable que le tissu et chaque cuir est différent d’un autre. Il faut tester…

  11. CDK dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire svp un durcisseur tissu peut fonctionner sur du papier calque. J’aimerai rigidifier des formes découpés dans du papier calque afin d’en faire un mobile pour enfant.
    Si avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
    Bonne journée et merci !

  12. AFSM dit :

    Bonjour,

    Un durcisseur tissu s’infiltre dans le textile puis durcit. Dans le cas du papier calque, le durcisseur restera en surface…mais cela cela peut fonctionner, il faut tester. Je pense aussi qu’une résine, type Résine glass gel, fonctionnera mieux car elle a pour vocation de rester en surface et durcir la surface recouverte.

  13. Germaine dit :

    Bonjour, je voudrais faire une petite table en papier compacté et me demande si en impregnant le papier de powertex ça pourrait le consolider
    Merci d’avance

  14. AFSM dit :

    Bonjour,
    Nous travaillons avec la marque Cléopâtre et pour ce type de travail de cartonnage nous conseillons la Cléocol. Pour l’utilisation, il faut mélanger de l’eau un peu de cléocol et imbiber les feuilles à compacter… je vous conseille de faire quelques de tests pour trouver le bon ratio.

  15. louise jobin dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir si on peut diluer Powertex avec de l’eau, car je veux l’appliquer sur un papier transparent, et en l’employant tel quel, c’est comme de la colle blanche de menuiserie et c’est trop épais. De même, si jeu veux mettre une ampoule près de ce papier durci, n’y a t-il pas danger que le papier brûle et/ou y a t-il des dangers d’émanations toxiques??

  16. AFSM dit :

    Bonjour,

    Le powertex est à base d’eau, il va pouvoir se diluer mais pas trop.
    En remplacement du powertex, vous pouvez utiliser la cleocol. Elle est diluable dans l’eau et transparente au séchage. Et vous pourrez aussi l’utiliser pour d’autres activités créatives !

  17. Véro 75 dit :

    Bonjour,
    j’ai fait des panneaux en voiles pour mes fenêtres, la barre du dessous ne suffit pas pour rigidifier l’ensemble, le tissu est trop léger malgré un repassage parfait.
    quels produits puis-je utiliser? je comprends que je devrai refaire la technique à chaque lavage; la cleocol pourrait-elle convenir ou ce sera trop dur? j’avais pensé à de l’amidon tout simplement, mais je ne suis pas certaine non plus du résultat
    en vous remerciant pour vos réponses.

  18. AFSM dit :

    Bonjour, en effet cela pourrait être une bonne idée étant donné que la cléocol ne se rigidifie pas.

  19. bibi64 dit :

    bonjour
    jusqu’à maintenant je faisais des mosaiques à plat .je voudrais en faire en relief.je pense qu’un durcisseur tissu pourra me le premettre .Le tissu ainsi durcit pourra t’il supporter le poids d’une mosaique .C’est à dire colle +tesselles et joint.
    merci beaucoup pour votre reponse

  20. AFSM dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’il faut tester… tout en gardant à l’esprit qu’un tissu durcit ne pourra supporter un poids trop lourd.

  21. marie-line dit :

    Bonjour
    Peut-on utiliser le durcisseur de tissu sur un ballon de baudruche par exemple afin qu’il prenne la forme d’un œuf ? pour les fêtes de Pâques, pour réaliser avec des enfants en classe maternelle et à moindre coût que d’acheter des œufs en cartons ou polystyrène.
    Merci beaucoup pour votre réponse

  22. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui vous pouvez tester, une fois que le durcisseur est sec, il suffirait de percer le ballon de baudruche.
    Cordialement

  23. je suis handicapé sur un fauteuil et débutantje me lance apres avoir lu tous vos conseils,C’est vraiment
    sympa.

  24. AFSM dit :

    Bonjour, le travail autour du tissu laisse vraiment libre court à la créativité. Commencez à apprendre à bien maitriser la technique et au fur à mesure travailler sur des projets de plus en plus complexe. Merci pour votre commentaire.

  25. Carole Gauthier dit :

    Bonjour du Québec,j’ai au jardin des oies tressées en jonc,montées sur support métallique.Avec les années,le vernis appliqué les a rendues friables.Comme le jonc n’est pas poreux, peut-on penser les recouvrir avec des bandelettes enduites au préalable de durcisseur. Est-ce à l’épreuve des intempéries? Sinon doit-ton les recouvrir d’une autre résine protectrice? Merci!

  26. AFSM dit :

    Bonjour,
    Je pense que vous pouvez tenter les 2 solutions. Personnellement j’aurais une préférence pour l’utilisation de cette résine qui aura un effet plus résistant sur le long terme.

  27. Sophie dit :

    Bonjour,
    Je souhaite durcir des algues ramassées sur la plage et en faire un tableau. Quel serait le matériau à utiliser pour durcir ces algues à votre avis? Merci de vos réponses, je débute en raft!

  28. AFSM dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut tester plusieurs solutions, car il n’y a pas de produit exactement fait pour cela. Vous pouvez tester avec :
    – la cléocol : http://www.afairesoimeme.com/9809-cleocol-en-pot-de-250-gr-extra-forte-colle-pour-supports-poreux.html
    – la résine : http://www.afairesoimeme.com/9804-resine-cleopatre-glass-gel-pour-glacage-150ml.html
    – vernis colle : http://www.afairesoimeme.com/3637-vernis-colle-brillant-250-ml.html

    Cordialement,

  29. Jacob dit :

    Bonjour,
    Lors d’un voyage au Vietnam j’ai acheté 1 jupe plissée déjà portée par une enfant et je souhaite l’encadrer mais les plis ont besoin d’être resserrés. Le durcisseur textile pourrait-il résoudre ce problème?

    Merci.

  30. AFSM dit :

    Bonjour,
    Le durcisseur va vous permettre de conserver le tissu dans la position que vous lui aurez donné. Si vous plissez le tissu, une fois sec il conservera la forme.
    Cordialement

  31. Mag dit :

    Bonjour,

    Je réalise des bijoux en origami. Pour les vernir et les protéger j’utilise du vernis vitrificateur. Le problème est que ce vernis est trop liquide et à la pose, il a tendance à rendre le papier mou et les plis se défont. Il ne durcit qu’ensuite. Je perds quelques pliages à cause de cet effet. Quand j’utilise du vernis à ongles transparent je n’ai pas ce problème (mais ce n’est pas rentable). Est-ce qu’avec un durcisseur de tissus ça pourrait être mieux ?

  32. AFSM dit :

    Bonjour,
    Je pense que vous avez plusieurs produits à tester, en plus du durcisseur pour tissu :
    vernis bombe
    cléocol, colle blanche qui sera transparente en séchant
    résine de glassification
    aero’colle

  33. aymard dit :

    je voudrais faire des petites cages à oiseaux comme photophore pour un mariage
    est ce que je peux me servir d’un verre pour support des fils et de la dentelle
    est ce que je pourrais démouler facilement une fois sec

  34. anne dit :

    Bonjour j’adore le travail de l’artiste Mariko Kusumoto. Je me demandais quelle etait sa technique. je pensais a essayer en utilisant du tissue type gaze ou tulle ou quelque chose de transparent et apres le trempage dans du durcisseur le plaque sur un moule (pour faire la forme sumple des petits ballons par exemple) le durcisseur de tissue pourrait il marcher? il faut que cela reste transparent. doit on vernir ensuite? du coup meme question sur la transparence. merci!

  35. AFSM dit :

    Bonjour,
    Cette artiste a développé sa propre technique, pour reproduire cet effet je pense qu’il faut essayer avec tout ce que vous proposez. Le durcisseur de tissu pourrait créer un effet similaire.
    Pour le vernis, cela dépend du résultat et de vos envies, il n’y a pas de limite.
    Cordialement

  36. Eva dit :

    Bonjour ,

    Je souhaite durcir un tissu ajouré type gaze qui aurait des ajouts de collages de papiers, non-tissé et peinture acrylique , et je souhaite pouvoir le positionner en extérieur .

    Quel durcisseur me conseillez-vous ? Faut-il ajouter un imperméabilisant résistant aux intempéries ?

    Merci par avance

  37. mimo dit :

    Bonjour,
    je voulais avoir plus d’information sur l’utilisation du durcisseur sur papier.
    je voudrais fabriquer une enseigne extérieure en papier mâché et carton.
    Le durcisseur pourrait protéger des chocs et écrasements, et ensuite un vernis marin permettrait de protéger de la pluie et uv ?
    Peut on l’appliquer au pinceau? ou d’une autre façon que par trempage+ essorage?
    Merci de votre écoute,

  38. AFSM dit :

    bonjour,
    Très délicat de savoir vraiment si ça va résister aux intempéries… seuls des tests vous en assureront la résistance.
    Vous pouvez appliquer le vernis au pinceau.
    Une idée complémentaire, vous pouvez protéger votre création avec des résines : par exemple la résine glass pourrait vous aider.
    Cordialement

  39. mimo dit :

    Merci de votre réponse.
    Mimo

  40. delmas dit :

    Bonjour, je fais des bracelets en tissus et fleurs de tissus ou papier, genre scrapbooking. Je voudrais les protéger de la salissure. Quel produit puis-je utiliser? Il est impératif que celui-ci ne se voit pas après séchage. Merci, cordialement.
    AMD

  41. Richon marie dit :

    Comment démouler un objet apres séchage du durcisseur

  42. Françoise Bordier dit :

    Bonjour,
    Je souhaite fabriquer des pochoirs avec des morceaux de dentelle, en la durcissant mais en gardant evidemment les trous. Es ce possible avec un durcisseur?ou es ce que les trous vont se boucher ? Merci pour votre reponse.

  43. AFSM dit :

    Bonjour,
    Il vous faut un vernis glassificateur, nous vous conseillons le vernis Lcc3-250 : http://www.afairesoimeme.com/3834-vernis-glassificateur-250-ml.html
    Cordialement

  44. AFSM dit :

    Bonjour,
    Votre support ne doit pas être fait pour un moulage ne résine. Dans ce cas, vous pouvez utiliser, avant coulage de la résine, un démoulant pour résine
    Cordialement

  45. AFSM dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez arriver à un bon résultat si vous utilisez ce vernis colle
    Pour les trous, il faut essayer…
    Cordialement

  46. Noxtra dit :

    Bonjour, je souhaiterais créer un chapeau assez large et haut avec des formes un peu particulières (une sorte de chapeau de sorcière mais pas tout droit avec des parties enroulées sur elles même et une base plutôt triangulaire), il faut donc qu il soit assez rigide et pas trop lourd, je me demandais si en solidifiant le tissu avec un durcisseur ce serait assez possible, qu’en pensez vous ?

  47. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui, avec un durcisseur on peut créer des formes originales.

Postez un commentaire pour :
Comment utiliser les durcisseurs de tissus ?

Haut

TEST