Comment utiliser les durcisseurs de tissus ?

Posté le 3/03/2012 53 Commentaires

Les durcisseurs de tissus, également appelés solidifiants peuvent être utilisés pour toutes sortes de matériaux comme les textiles, le papier, le cuir, la fibre de verre et servent à rigidifier toute matière poreuse ou à base de fibres.

Le plus souvent, les durcisseurs sont composés à base d’eau ; ils respectent donc la nature, et ne contiennent pas de solvants.

A partir d’un vieux Tee-shirt, d’un vieux drap ou d’un tissu de votre choix, le durcisseur vous permettra de créer des objets décoratifs uniques avec un aspect drapé original.
durcisseur-de-tissus

Comment utiliser le durcisseur de tissus ?

  • Versez un peu de durcisseur dans une cuvette et imprégnez bien le tissus en le malaxant (utiliser des gants).
  • Essorez légèrement pour éliminer l’excédent.
  • Drapez le tissus à votre idée sur l’objet à décorer et laissez sécher 24 heures au moins. Pour vos premiers essais, drapez le tissu autour d’un vieux vase, d’un pot ou de tout objet offrant un support rigide.
    Par la suite et avec un peu d’habitude vous pourrez draper votre tissu autour d’armature plus flexibles ou malléable pour réaliser par exemple des statues, des figurines ou des objets décoratifs variés

Le durcisseur devient transparent après séchage. pour lui donner de la couleur, il est possible de mélanger au durcisseur, des pigments ou de la peinture avant de tremper le tissu ou encore peindre l’objet solidifié avec de la peinture acrylique.

Exemples de réalisations :

La deuxième vie d’un vase

Il vous faut : un vase (même fêlé), du durcisseur, de la peinture acrylique ocre rouge par exemple ou des pigments naturels, un tee-shirt ou un drap ancien en coton.
preparation-pour-durcisseur-de-tissus  materiel-durcisseur-tissus  vase-et-durcisseur-de-tissus
Si possible préparez un morceau de Tee-shirt ou de drap dans lequel vous pouvez emballer le vase dans sa totalité.

  • Versez du durcisseur dans un récipient assez large pour pouvoir travailler facilement, puis colorez éventuellement le durcisseur à l’aide des pigments. Mélangez bien pour obtenir une couleur homogène.
  • Trempez le morceau de tissu dans le mélange de durcisseur.
  • Veillez à bien imbiber tout le tissu puis essorez le afin de retirer l’excédant. Drapez à votre idée autour du vase et laissez sécher au moins 24 heures. Vous pouvez accélérer le processus en utilisant un sèche cheveux.
    La finition de votre vase pourra s’effectuer à l’aide d’une peinture acrylique ou à l’huile. Vous pouvez également patiner votre vase avec un tampon doux et une peinture cuivrée par exemple.

Un exemple à partir d’un miroir…

cadre-durcisseur-tissus
Les durcisseurs de tissus sont disponibles sous différentes marques ; les plus connues étant les marques Powertex, Pretex ou Paverpol

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

53 avis pour “Comment utiliser les durcisseurs de tissus ?”

  1. Laura dit :

    Bonjour,
    J’aimerais durcir de la ganse en coton pour créer des formes sphériques.
    Quel est le meilleur produit pour durcir cette matière ?

    je vous remercie par avance

  2. AFSM dit :

    Bonjour,
    Il nous faudrait une photo pour nous mieux comprendre…
    Cordialement

  3. AFSM dit :

    Bonjour,

    La ganse c’est très épais, il y plusieurs solutions à tester :
    – essayer avec de la colle pour tissu : http://www.afairesoimeme.com/12792-colle-cleopatre-pour-tissus-flacon-de-100-gr.html (bien la faire pénétrer dans le tissu, et pourquoi pas la diluer)
    – essayer avec de la cléocol : http://www.afairesoimeme.com/9810-cleocol-1l-extra-forte-colle-pour-supports-poreux.html (même méthode)

    Après il y aussi les résines de glaçage, mais c’est une toute autre méthode…http://www.afairesoimeme.com/589-resine-glacage

    Cordialement

Postez un commentaire pour :
Comment utiliser les durcisseurs de tissus ?

Haut