Fiche conseil : les inclusions en résine

Posté le 20/05/2012 , 56 Commentaires

Toutes sortes d’objets peuvent être fabriqués à partir de résines. Suivez nos conseils

Les inclusions sont réalisées à partir de résines polyester ou époxy plus ou moins liquides, qui additionnées d’un durcisseur, deviennent extrêmement dures et solides au bout de quelques heures.
Dans un précédent article nous avions évoqué la facilité avec laquelle les résines modernes permettent la vitrification de tous types de supports et offrent des possibilités créatives infinies par exemple avec la technique des tiles.
Issues de l’industrie marine ces résines ont été adaptées aux loisirs créatifs, ce qui leur confère un meilleur confort d’utilisation ; par exemple sans mauvaises odeurs et sans mesures et mélanges compliqués.

Les résines sont transparentes mais peuvent être teintées grâce à des colorants spéciaux.
On peut inclure dans ces résines des objets de toutes sortes (insectes, papillons, plumes, coquillages, voitures miniatures, photos, fleurs, …). Les objets sont ainsi protégés et conservés par la résine.

Le coulage des résines permet de réaliser de véritables œuvres d’arts comme par exemple des presse-papiers décoratifs.

Nos conseils d’utilisation des résines

  • Choisissez les résines de dernières générations, elles possèdent un agent de stabilisation de la lumière qui évite leur jaunissement
  • Choisissez des résines sans solvants, vous pourrez les appliquer sur des surfaces ou sensibles comme les photos
  • Choisissez des résines dont le mélange résine/durcisseur s’effectue à parts égales, le mélange s’en trouvera ainsi facilité.

Fournitures nécessaires

Lot de moules pour inclusions

Lot de moules pour inclusions de chez Hobby time par Glorex

  • un pot de résine polyester + son durcisseur
  • un bol mélangeur
  • un flacon de démoulant
  • une spatule en bois
  • une feuille de couverture
  • des feuilles de papier émeri de différents grains
  • de la pate à polir

Mise en oeuvre

  • Mélanger la résine avec le durcisseur dans le bol mélangeur selon les préconisation du fabricant. Le mélange doit être parfait, homogène et sans bulles. Racler plusieurs fois les bords et le fond du bol mélangeur pour éviter toute zone non-mélangée.
  • Recouvrir le moule d’une fine couche de produit pour faciliter au démoulage.
  • Remplir le moule d’une couche épaisse de ce mélange (un peu moins de la moitié du moule).
  • Lorsque la résine commence à durcir (consistance de gel) poser l’objet à inclure bien à plat.
  • Préparer à nouveau de la résine avec du durcisseur, attendre quelques minutes puis verser une nouvelle couche de résine dans le moule. L’objet doit être complètement enrobé de résine sans aucune bulle d’air (se servir d’un tuteur pour bien répartir la résine autour de l’objet). Remplir de résine jusqu’en haut du moule.
  • Recouvrir le moule d’une feuille de couverture en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air.
  • Laisser reposer et durcir selon les recommandations du fabriquant.
  • Démouler avec précaution le bloc d’inclusion. Le poser sur une feuille propre à l’abri de la poussière et laisser durcir encore 24 heures.
  • Si nécessaire et selon l’effet souhaité, poncer votre bloc d’inclusion avec du papier émeri en utilisant des grains de plus en plus fins et terminer la finition avec du papier de verre et de l’eau puis lorsque la surface est bien lisse, appliquer la pâte à polir pour parfaire la finition et rendre la surface parfaitement lisse.
Exemples d'inclusions

Boules décoratives réalisées avec de la résine époxy.

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

56 avis pour “Fiche conseil : les inclusions en résine”

  1. Elodie dit :

    Bonjour
    Où trouver des moules afin de pouvoir faire de belles boules en résine comme sur la photo?

  2. AFSM dit :

    Vous pouvez utiliser toutes sortes de moules en deux parties, mais les moules les plus adaptés sont ceux que vous trouverez sous forme de plaques comme celui présenté ici Moule boule.
    Il suffit de constituer deux demi-sphères puis de les assembler en les collant avec de la résine.
    Certains moules à bougies seront aussi adaptés mais vous devez vérifier qu’ils puissent de séparer en deux parties pour pouvoir démouler votre objet.

  3. roiret gilles dit :

    ou acheter un coffret complet

  4. AFSM dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez retrouver tous les produits (résine, moules, etc…) à cette adresse : http://www.afairesoimeme.com/215-resines-inclusions-vitrification-loisirs-creatifs

    Bonne journée

  5. meret dit :

    peut on couler la résine dans des moules en silicone pour la patisserie?

  6. AFSM dit :

    Bonjour, oui c’est tout à fait possible, cependant nous vous conseillons de bien distinguer l’usage que vous faites de vos moules car nous vous recommandons de ne pas utiliser un moule qui aurait servi à couler de la résine pour un usage culinaire.

  7. S dit :

    Bonjour,
    Je recherche une entreprise française qui serait susceptible de réaliser des inclusions sous résines de plusieurs insectes. Pourriez-vous me donner des pistes ou des noms d’entreprises pour ce faire ?
    Merci par avance et bonne journée !

  8. AFSM dit :

    Nous ne connaissons pas de société susceptible de répondre à cette attente.
    Si vous devez réaliser de petites séries, vous pouvez peut-être vous rapprocher d’une structure de type CAT (centre d’aide par le travail). Nous avons de nombreux clients qui travaillent en collaboration avec des CAT pour la confection de bougies ou de savons.
    Si vous envisagez une fabrication dans des volumes plus importants, les quantités qui vous seront demandées par le fabricant (afin de réaliser des économies d’échelle) risquent malheureusement de vous décourager…
    Enfin si les quantités sont vraiment réduites, pourquoi ne pas réaliser les inclusions vous même ? Nous avons de nombreux articles pour réaliser des inclusions, et si vous ne trouvez pas ce qui vous convient vous pouvez également contacter notre service client.

  9. Lithos dit :

    Bonjour S,

    Je me permets de vous écrire car je suis professionnel et je réalise des résines d’inclusion de tous genres donc je peux vous transmettre mes coordonnées si cela vous intéresse

  10. AFSM dit :

    Bonjour, pouvez vous indiquer vos coordonnées pour nos internautes ?

  11. S dit :

    Bonjour,
    Oui, cela m’intéresse de connaitre vos coordonnées. Pouvez-vous les transmettre ? (mail et/ou téléphone)
    Merci par avance.

  12. Gallet dit :

    bonjour j’ai vraiment besoin d’aide sil vous plait j’ai acheté la résine glorex de hobby time en 250 ml avc le flacon de durciceur mais je ne comprend rien comment dois je faire les mélange ??????

  13. AFSM dit :

    Bonjour, vous devez pour cette résine mélanger un volume de résine pour 1 à 4% de durcisseur. Nous vous conseillons cependant de ne pas dépasser 3% lors de fortes températures. Utilisez un verre gradué ou une balance de précision pour ne pas vous tromper. Bonnes créations !

  14. Lithos dit :

    Bonjour,

    Je vous transmets mes coordonnées pour les gens qui seraient intéressés pour la réalisation de résines d’inclusion , du moulage ou pour des infos.

    Dans l’attente de vous lire

    Cordialement

    Mr Noirot Frédéric

    Sarl Lithossphere

    Port: 06.45.58.96.08

    Mail:

    contact@lithossphere.eu

    lithossphere.contact@gmail.com

  15. Corinne Lasgi Crampon dit :

    Bonsoir ,

    Je voudrais savoir si l’on peut recourir de vrai bonbon Haribo et des mini BN de résine . Sur le long terme , Est-ce fiable ou pas ? ( pour faire par exemple des bijoux au lieu de les faire en fimo).
    Merci et bon WE.
    Corinne.

  16. AFSM dit :

    Bonjour Corinne,

    Je vous déconseille de recouvrir des bonbons ou autres par de la pâte à modeler. Sur le long terme, le bonbon même emprisonné dans la pam va s’alterner…

  17. thierry dit :

    Bonjour,
    De manière à avoir un démoulage d’inclusion facile, j’image utiliser comme moule de la pate à modeler « molle » (de type play-doh), que je mettrai en forme au préalable. Pensez vous que cette solution est réaliste ? Merci pour vos conseils.
    Thiery.

  18. AFSM dit :

    Bonjour,

    Pour bien mouler et démouler en résine d’inclusion il faut passer par des pâtes telles : Siligom ou Oyumaru. La pâte à modeler Play-doh n’est pas faite pour servir de moule à la résine, elle devrait coller ou se dissoudre au contact de la résine… à tester.
    Si vous souhaitez accéder à la fiche des produits cités, voici les liens :
    Siligum
    Oyumaru

  19. lefelin51 dit :

    peut ton faire de l inclusion d oiseau , ???

  20. AFSM dit :

    Non, la résine d’inclusion n’est pas faite pour ça !

  21. Vasco dit :

    Bonjour à vous, faut-il que les éléments à inclure dans la résine soient absolument secs (plantes…)?

  22. AFSM dit :

    Bonjour,
    Il est préférable d’inclure les plantes, par exemple, une fois qu’elle sont sèches.
    Nous vous recommandons pour réaliser ce type de création la résine Crystal’Glass de chez Cléopâtre qui existe en 3 conditionnements.
    Voici les liens :
    http://www.afairesoimeme.com/8691-resine-cleopatre-crystal-glass-pour-inclusion-150-ml.html
    http://www.afairesoimeme.com/1844-resine-cleopatre-crystal-glass-pour-inclusion-360-ml.html
    http://www.afairesoimeme.com/8693-resine-cleopatre-crystal-glass-pour-inclusion-720-ml.html

  23. Bulles dit :

    bonjour. J’aimerais créer des tampons pour mes savons. Je les fabrique en terre que je laisse sécher, ou en fimo.Quel produit me conseillez-vous (résine) pour les réaliser au final j’aimerais obtenir des petits cubes de 4cm de côté ou des rectangles (4x6cm environ.)citez-moi les produits qu’il faut acheter SVP Merci pour vos conseils.

  24. AFSM dit :

    Bonjour,
    J’ai plusieurs conseils à vous donner ! Pour répondre directement à votre question, la résine qu’il vous faut est la résine d’inclusion Crystal Glass. Dans un second temps, il a ce nouveau produit Patamould qui permet de réaliser des moules en silicone très rapidement et avec un maximum de précision – Tutoriel sur la fabrication des moules en Patamould. Pour tout ce qui concerne le savon en fabrication melt and pour, vous trouverez tout le nécessaire dans notre univers savon.

  25. Jeannine dit :

    puis-je utiliser ce procéder d’inclusion en résine pour bloquer un papillon que j’ai trouvé dans le champ. Il avait le nez piqué dans la terre gelée à l’automne.
    Merci

  26. AFSM dit :

    Oui, vous pouvez inclure des insectes. Tout comme pour les plantes, les insectes doivent être séchés avant inclusion pour un meilleur résultat.

  27. MAXIMI dit :

    bonjour, si l’on colle 2 demi sphère la coupe se vera t-elle?
    Comment pratiquer svp
    merci pour tout

  28. AFSM dit :

    Bonjour,
    C’est très compliqué de coller 2 demi-spheres sans voir la coupe ! Je pense qu’il faut trouver une autre solution pour créer une boule nette.

  29. karine dit :

    Bonjour, si je n’ai pas de produit démoulant, cela fonction quand même? J’ai des moules en silicone avec intérieur brillant.

  30. AFSM dit :

    Bonjour, oui les moules en silicone ne colle pas à la surface de la résine.

  31. Cemulot dit :

    Bonjour,
    J’ai de grandes difficultés à trouver des moules en silicone carrés ou rectangulaires de plus de 12 cm.
    Avez vous un site où je trouverai mon bonheur, ou un conseil pour en fabriquer un?
    Merci d’avance.

  32. AFSM dit :

    Bonjour,

    Si vous souhaitez faire des moules en silicone, je vous invite à utiliser la patamould de Cléopâtre.
    C’est un système qui permet de créer un moule silicone à partir d’un objet existant.
    Patamould en 80gr
    Patamould en 450 gr

    Vous pouvez aussi créer le moule vous même en modelant directement la Patamould

    Bonne journée

  33. Marc dit :

    Bonjour,
    ou trouver un kit complet d’inclusion pour débutant svp?
    Merci

  34. AFSM dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez retrouver la résine d’inclusion sur notre site à cet endroit : Résines d’inclusions

    Nous vous conseillons ces deux produits : Résine Cléopâtre Crystal’Glass pour inclusion – 150 ml pour une première utilisation par rapport à la contenance mais aussi par rapport au contenu du kit : paire de gants, un gobelet doseur et une spatule.

    Il en va de même pour la résine d’inclusion Cléopâtre en 360 ml.

    Bonne journée

  35. Cemulot dit :

    Bonjour,

    Où pourrai-je trouver des moules carrés ou rectangulaires avec un côté minimum de 12 cm?
    Merci

  36. AFSM dit :

    Bonjour,

    Nous n’avons pas ce produit correspondant à votre demande.

    Bonne journée.

  37. Résine époxy dit :

    La résine sert aussi de revêtement pour le sol dans les milieux industriels, en effet ce produit débarque en force dans les industries vu qu’il répond parfaitement à plusieurs sollicitations : résistance, hygiène, sécurité, etc.

  38. AFSM dit :

    Oui, c’est vrai mais on sort du loisir créatif, de l’embellissement des créations, la fabrication de bijoux…etc

  39. Ana dit :

    Bonjour, j’aimerais mettre de la résine dans le fond d’un plateau en bois mais il est assez grand (37 cm x 37cm – plateau octogonale)je ne sais pas du tout quelle quantité de résine je devrais faire?! J’ai aussi vu qu’il ne fallait pas faire trop de résine en une fois, est-ce vrai? (même si c’est de la résine sans solvants?!) Merci!

  40. anne dit :

    bonjour, je voudrais savoir si on peut utiliser des moules en métal ou en plastique avec la résine crystal glass cleopatre ?
    ou faut il vraiment que ce soit en silicone ?
    merci !

  41. AFSM dit :

    Bonjour,
    L’avantage du moule silicone permet un démoulage vraiment plus facile, la résine n’adhère pas au support. Globalement, utiliser un moule silicone vous évite pas mal d’ennui. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire vos propres essais.

  42. AFSM dit :

    bonjour,
    Il existe un petit calcul simple qui permet de connaitre approximativement la quantité de résine nécessaire. Il suffit de mesurer la surface de l’objet en cm puis de la diviser par 2. Soit pour un plateau de 37 x 37 / 10 = 137 ml.
    Au sujet de la quantité de résine à utiliser en une seule fois ou non, il n’y a pas de consigne. Il faut surtout que le mélange soit bien équilibré, je vous conseille de faire quelques essais avant.
    Cordialement

  43. anna dit :

    bonjour,
    est-ce possible de faire de l’inclusion de papier fin (dessins) ,sans faire de bulles d’air ?

  44. AFSM dit :

    Bonjour,

    Il faut une résine de glaçage, avec de la résine glass gel autodébullante de chez cléopatre vous pouvez obtenir de bons résultats.

    http://www.afairesoimeme.com/589-resine-glacage

    Cordialement

  45. Max dit :

    Bonsoir, voilà après avoir acheter une inclusion de champignon dans une brocante j’aimerais faire mes propres inclusions de champigons donc j’aimerais avoir quelques conseils ?
    Quel produit dois je utilisé, car j’ai crus voir certain produit qui permette un produit humide ? Et comment faire ,les mettre aussitôt une fois cueillis juste avec un simple nettoyage ou dois je effectuer un séchage du champignons, si un séchage est nécessaire comment faire ? J’attend votre réponse Merci

  46. AFSM dit :

    Bonjour,
    Pour que matière vivante conserve un bon aperçu dans la résine, je vous conseille de la faire sécher. L’objectif avant inclusion est de supprimer l’eau et d’emprisonner le minimum d’air possible car l’air va permettre aux bacteries de se développer. Comme un produit surgelé, ou autre sac de contenant un aliment, ou une conserve… moins il y a d’air et plus le produit se garde longtemps.
    Pour trouver la bonne technique il faut faire des tests.
    Je vous conseille d’utiliser la résine crystal glass pour faire de l’inclusion : http://www.afairesoimeme.com/1844-resine-cleopatre-crystal-glass-pour-inclusion-360-ml.html

  47. Malo dit :

    J.ai vaporise un produit destiné à mieux démouler mon inclusion ( support bracelet) . À la sortie du bracelet le produit s’est déposé dessus et le resultat est terne. Peut-on enlever cette pellicule ? Merci de me répondre.

  48. AFSM dit :

    Bonjour,
    Vous n’avez pas beaucoup de solution pour rattraper le coup, il faut poncer ou polir…
    Cordialement

  49. créamille dit :

    Bonjour,
    J’aimerai avoir vos conseils .
    Je souhaiterai faire des reproductions de cadres de différentes tailles (style ancien).
    Comment dois-je m’y prendre ? et choisir comme matériaux : pour le moule et ensuite la résine ? est ce que l’objet obtenu en résine est fragile ? peut-on le peindre facilement ? Merci beaucoup d’avance pour votre réponse. Cordialement ..

  50. AFSM dit :

    Bonjour,
    Les objets fabriqués avec de la résine sont solides, ils peuvent être peints, la peinture adhère. La résine peut aussi être colorée.
    Je vous conseille d’utiliser la résine d’inclusion cléopâtre Résine Crystal’Diamond
    Concernant la fabrication des moules vous pouvez essayer la patamould qui prendra une empreinte précise du support.

Postez un commentaire pour :
Fiche conseil : les inclusions en résine

Haut

TEST