Faire soi-même des fleurs séchées

Posté le 10/03/2012 4 Commentaires

Le séchage des fleurs permet une conservation longue et durable et offre la possibilité de composer des bouquets quelque soit la saison. Le séchage consiste à évacuer l’eau contenue dans le végétal afin d’éviter toute détérioration (pourriture, moisissures, attaques d’insectes).

La collecte des fleurs est idéale le matin vers 11 heures juste après l’évaporation de la rosée.
Les fleurs doivent être essuyées pour éliminer toute trace d’humidité.
Afin d’absorber l’eau résiduelle des fleurs et pour préserver les couleurs, il est conseillé d’utiliser un agent desséchant comme le sel de silice (petits cristaux bleus qui deviennent roses en absorbant l’humidité).
Les fleurs à faire sécher doivent être recouvertes de ces cristaux pendant au moins 48 heures.

Méthode de séchage des fleurs

Séchage des fleurs entières et des graminées

Les fleurs et graminées se prêtant bien au séchage entier sont les suivantes :
– Les roses, les immortelles, les hortensias, les statices, les achileas,
– Le blé, l’avoine, les chatons (lagurus et phalaris), le gypsophile.
Après avoir été nettoyées, les fleurs et les graminées doivent être pendues la tête en bas dans une pièce chaude et sèche et si possible à l’abri de la lumière.

Un plateau avec des fleurs séchées

Un plateau avec des tranches d’oranges, du blé, de la cannelle, de la lavande et des piments

Séchage des pétales de fleurs : trois possibilités

  • Les pétales peuvent être aplatis dans une presse de botaniste ou entre des buvards placés dans un livre assez lourd. Le temps de séchage est alors de 2 à 3 semaines.
  • Les pétales sont placés entre deux feuilles de papier absorbant. Passer ensuite un fer à repasser à chaleur moyenne. Laisser reposer sous presse 24 heures environ.
  • Les pétales de fleurs peuvent également être séchés en les plaçant 2 à 3 minutes au four à micro-ondes. Cette technique de séchage très rapide comporte un inconvénient car les pétales sèchent mais ne sont pas tout à fait plats.

Les fleurs de prêtant très bien au séchage des pétales sont les suivantes :
Les roses, les pensées, les violettes, les coquelicots, les alstromerias, les pivoines et certaines marguerites.

panier de fleurs séchées

La conservation des fleurs séchées

Elles doivent être stockées à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et dans des sachets ouverts permettant une bonne ventilation.
Bouquet de fleurs séchées

L’utilisation des pétales de fleurs séchées

Les pétales de fleurs séchées sont très décoratifs. Ils peuvent être collés sur de nombreux supports comme des cartes d’invitation, des faire-parts, dans des livres ou des cahiers, sur des boites, dans des plateaux (sous une vitre).
Pour nettoyer vos compositions florales, utilisez un sèche cheveux sur position « froid », l’air ainsi projeté chassera efficacement la poussière.
Les compositions de fleurs séchées à base de maïs, blé, tranches d’oranges sont à surveiller de près car les rongeurs et les mites en sont friands…

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

4 avis pour “Faire soi-même des fleurs séchées”

  1. léa gicquel dit :

    je veux faire sécher des épis de blé avec leur tige mais je ne connais pas la période de récolte la plus appropriée pour une bonne conservation.J’en aurais besoin pour la décoration d’un mariage le 15 mai 2015.
    merci de me renseigner.

  2. AFSM dit :

    La meilleure période pour récolter le blé correspond à quelques jours près à celle à laquelle nos agriculteurs le récolte – courant juillet. Dans tous les cas il faut que vos épis soit bien secs pour une bonne conservation.

  3. Bravo ,le sèchage des fleurs est bien expliquer

  4. bg dit :

    Attention, je viens d’essayer le séchage au micro-ondes : très très mauvaise idée car les pétales ont failli bruler. Cela aurait pu être très dangereux.

Postez un commentaire pour :
Faire soi-même des fleurs séchées

Haut

TEST