Bien débuter en home deco

Posté le 2/07/2012 , 2 Commentaires

Dans notre magazine Home Déco nous vous présentions ce un nouveau loisir créatif qui permet de réaliser des tableaux sur des châssis toilés en combinant les techniques de peintures traditionnelles avec diverses peintures structurantes et éléments décoratifs.
Si cette technique permet de réaliser de très beaux tableaux sans savoir ni peindre ni dessiner, il est important de connaitre les points suivants avant de se lancer.

Matériel de base accessoires, supports pour la technique du Home deco.

Les supports

La majeure partie des peintures Home-deco sont réalisées sur des toiles fixées sur un chassis en bois. On en trouve aujourd’hui de toutes tailles, dans des formes très variées (carrées, rondes, triangulaires etc…). Plus besoin non plus d’apprêter sa toile : les châssis sont aujourd’hui « prêts à peindre »
Certains audacieux, se passent de toiles et réalisent leurs créations directement sur des planches de bois, sur des plaques de métal ou de verre.
Tableau home deco jarres

Les peintures

On utilise le plus fréquemment la peinture acrylique facile d’utilisation. Souvent cette peinture est mélangée avec un gel structure ou une pâte structurante assez épaisse pour donner du relief. On peut alors travailler la peinture en épaisseur à l’aide de spatules ou de peignes.
Certains « médiums » pourront également être employés pour retarder le séchage ou au contraire, l’accélérer.
La peinture 3D de type peinture Diams est également très utilisée en Home déco.
Elle peut être employée pour réaliser un fond en travaillant à l’éponge ou directement à partir du tube pour réaliser des contours, écrire des textes ou des formes et délimiter certaines parties d’une toile. La peinture Diams permet également le collage des sequins.
Home deco theme de la mer

Les éléments décoratifs

Les formes en bois ou carton MDF, ces formes sont particulièrement bien adaptées au tableaux home-deco. Disponibles dans de multiples formes et thèmes, elles peuvent se peindre ou être recouvertes de papier décoratif.
Elles seront ensuite collées sur la toile

La toile de jute et le carton ondulé sont très utilisé en Home Déco, car ils donnent du relief à une toile. Ils peuvent être utilisé naturels ou être peints ou recouvert de feuille de transfert dorée

Les mini-châssis, de très petite taille (5 x 5 cm ou 10 x 10 cm) sont des éléments décoratifs intéressants à placer sur la toile principale pour mettre en valeur un détail

Toutes sortes d’éléments décoratifs tels que des tesselles de mosaïque, des cabochons en verre, des petits miroirs, des plumes, des perles etc…
Modele home deco Afrique

Techniques et conseils pour le Home Déco

La peinture

La peinture est appliquée directement sur la toile soit à l’éponge pour donner un aspect « nuagé » et couvrir de grandes surfaces soit à l’aide d’une brosse plate.
Le collage

La base d’un tableau Home Déco est souvent constituée par un collage de motif sur la toile à l’aide d’un vernis-colle ou d’une colle épaisse.
En général, l’effet est plus naturel en collant des images imprimées sur un support très fin, on peut donc se servir d’une serviette en papier, de papier de soie ou de papier de riz. Les papiers Décopatch sont particulièrement bien adaptés à ce type de collages.
Après avoir collé le papier choisi, on poursuit avec l’application de la peinture sur et autour du motif. Cette technique permettra d’avoir une image fondue dans la peinture. Lorsque le tableau sera terminé, on devinera à peine l’image collée…
modèle tableau home-deco maritime
La reproduction de motifs à l’aide de calque

Pour les personnes ne sachant pas dessiner, l’utilisation d’un papier calque transparent s’impose et s’avère d’une aide précieuse.
Choisissez le motif que vous souhaitez reporter dans un magazine ou un livre de modèles (il en existe pour la mosaique ou la peinture).
Poser le calque sur le motif à décalquer, puis passer un crayon gras sur les lignes de contour du motif.
Retourner et poser le calque sur votre toile à l’endroit où vous souhaitez reporter le motif. Vous pouvez fixer le calque le avec du ruban adhésif.
Repasser sur les contours avec un crayon plus sec en appuyant légèrement.
Le motif se retrouve maintenant sur le châssis toilé plus ou moins estompé selon la pression exercée sur le crayon lors du transfert.

L’utilisation des pochoirs

Il existe toutes sortes de pochoirs avec de jolis motifs de petite ou grande taille.
Vous pouvez aussi fabriquer vos propres pochoirs à l’aide d’un modèle choisi dans un magazine et d’une feuille de rhodoïd que vous découpez.
Le pochoir doit tout d’abord être fixé sur le châssis toilé avec du ruban adhésif. Pour ne pas que la peinture passe sous le pochoir, il faut toujours utiliser une peinture non diluée et travailler de préférence avec une brosse à pochoir (il s’agit d’un pinceau spécial à tête plate et ronde) . Il existe également des peintures spéciales pour pochoirs appelées « crèmes » et qui ont une consistance très épaisse.
La peinture doit être appliquée en tapotant le pinceau bien verticalement sur la toile. Dès que l’application de la peinture est terminée, retirer le pochoir. La peinture ne doit en aucun cas sécher avant que le pochoir ne soit retiré. Nettoyer rapidement le pochoir avec un détergeant spécial et de l’eau tiède.

L’utilisation de feuille d’or

La feuille de métal doré est une feuille extrêmement fine, que l’on trouve en rouleau dans différentes couleurs (or, argent, cuivre). On les appelle également feuilles de transfert Magic Art
Il possible de trouver des plaques des feuilles dorées dans des couleurs flambées, c’est à dire un mélange de doré avec du rouge, du bleu, ou du vert.
Pour utiliser ces feuilles très fines, il faut utiliser une colle spéciale qui permet à la fois de coller et de conserver une épaisseur pour les effets de relief.
L’application de la colle se fait directement à partir du flacon ou étalée au pinceau.
Il convient d’attendre que la colle soit sèche (elle devient alors transparente).
Déposer la feuille Magic Art sur la colle. Frottez ensuite légèrement à l’aide d’un pinceau sec puis retirer doucement la feuille.
Une pellicule dorée sera alors fixée à l’emplacement de la colle.
En appliquant un filet de colle, il est possible de réaliser des volutes, des rosaces etc…

Lettres en Home deco

Lettres en Home deco

Le home deco ne se limite plus aux toiles. Utilisez des supports en carton ou en bois et lancez vous ! Le Home Déco est l’activité idéale pour développer votre créativité. Vous pourrez réaliser de véritables œuvres d’art à votre image et en toute simplicité.

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

2 avis pour “Bien débuter en home deco”

  1. lerouvreur dit :

    j’aimerai connaitre ce travail

  2. AFSM dit :

    N’hésitez pas à consulter notre fiche spéciale Home deco pour en savoir plus 😉

Postez un commentaire pour :
Bien débuter en home deco

Haut

TEST