Bien choisir une mèche à bougie : partie 2

Posté le 11/05/2011 , 12 Commentaires

Dans notre précédent article nous avons pu apprécier la mécanique complexe du fonctionnement une bougie.
Nous allons à présent, tenter d’y voir plus clair quant au choix de la mèche la mieux adaptée en fonction des 3 principaux critères suivants :

– La composition de la bougie
– La taille de la bougie
– Les éventuels additifs

bougie - Afairesoimeme

Quelle(s) cire(s) compose(ent) ma bougie ?

C’est l’élément déterminant dans le choix de la mèche : quelle est la composition de la bougie, de quoi est-elle faite et dans quelles proportions ?

En théorie, une bougie est fabriquée à partir d’un élément principal plus un additif. Plus rarement une bougie pourra comprendre plusieurs additifs mais nous resterons sur un schéma simple.
Il convient donc de prendre en compte cet élément principal pour le choix de sa mèche.
Nous l’avons vu, on réserve la mèche plate aux cires non végétales (paraffine, mélange paraffine/stéarine, cires, cires micro cristallines, cires à craqueler) et la mèche ronde à la cire d’abeilles, aux cires végétales et aux bougies en stéarine.

Pour des raisons pratiques il parfois nécessaire d’ajouter certains « ingrédients » à une cire végétale pour en modifier la densité ou la couleur. Néanmoins, même si la proportion de cet additif est égale à 50%, on conseille de ne pas changer de type de mèche.

Par exemple une bougie en cire de paraffine additionnée de stéarine végétale à 50% se verra préférer une mèche plate à une mèche ronde.

Quelle est la taille de ma bougie ?

On entend par taille, le diamètre moyen de la bougie. Si l’on envisage la fabrication d’une bougie conique, la mesure de référence sera définie par le diamètre moyen de la bougie, pris par exemple à mi-hauteur.
Pour des formes plus complexes on utilise fréquemment un pied à coulisse ou un mètre souple pour mesurer la bougie (ou son moule) en son diamètre moyen.

En fonction du diamètre moyen d’une bougie voici les valeurs moyennes conseillées :

Bougies en paraffine/stéarine, cires micro cristallines, cires à craqueler :

Diamètre de la bougie Mèche recommandée Taille de la mèche
< à 20 mm Mèche plate F1
Jusqu’à 40 mm Mèche plate F2
Jusqu’à 60 mm Mèche plate F3
Jusqu’à 80 mm Mèche plate F4
Jusqu’à 100 mm Mèche plate F5

Toutes nos mèches plates à bougie

Bougies en stéarine, en cire d’abeille ou végétales (colza, soja, palme…) :

Diamètre de la bougie Mèche recommandée Taille de la mèche
< à 15 mm Mèche ronde R0
Jusqu’à 25 mm Mèche ronde R1
Jusqu’à 45 mm Mèche ronde R2
Jusqu’à 60 mm Mèche ronde R3
Jusqu’à 90 mm Mèche ronde R4

Toutes nos mèches rondes à bougie

Bougies en gel, bougies votives, chauffe-plat :

Diamètre de la bougie Mèche recommandée Taille de la mèche
Jusqu’à 50 mm Mèche cirée (coton ou papier) armée ou non : 1 à 3 mm

Toutes nos mèches cirées à bougie

Nos conseils :

  • Pour des bougies de diamètres très importants, nous vous conseillons l’usage de plusieurs mèches
  • Réservez les bougies de gros diamètres pour un usage en extérieur (mèches supérieures à R3 ou F4)
  • Respectez le sens des fibres si vous utilisez une mèche ronde : le brin issu de la bobine se déroule vers le haut de la bougie

Vais je ajouter du colorant ou du parfum ?

Habituellement on conseille d’augmenter le diamètre de la mèche d’une taille si l’on souhaite ajouter du colorant ou du parfum dans sa bougie, pour une raison assez simple ; cet ajout va « dégrader » la combustion de la cire.
En augmentant la mèche d’une taille on apportera plus de cire à la flamme rétablissant ainsi la perte d’intensité.

Autres types de cire ou de bougies

Il est difficile de dresser une liste exhaustive de toutes les cires du marché et vous devrez sans doute tester vous-même les meilleures combinaisons pour obtenir un résultat optimal.
Nous vous conseillons de noter scrupuleusement chaque association cire/mèche pour pouvoir vous y reporter ultérieurement.

Découvrez toutes nos mèches pour bougies dans notre boutique en ligne

Retrouvez tous les articles nécessaires à cette création dans notre boutique en ligne

12 avis pour “Bien choisir une mèche à bougie : partie 2”

  1. Sophie dit :

    Bonjour, je comprends mieux pourquoi j’ai souvent un problème avec la fumée : je crois que je n’utilise pas de mèche plate (elle est carré ou ronde). Je vais plutot essayer la plate que j’ai commadé sur le site. Je vous dirai si c’est bien (et merci à Pierre)

  2. roulet jacky dit :

    Bonjour,les N° de reférence pour les mèches à bougies sont ils proportionnels à la grosseur de la mèche ou inversement proportionnels?c à d la mèche F1 est très mince par rapport à la mèche F4? la R0 très mince par rapport à la R4?

  3. Christophe dit :

    Bonjour, Oui c’est exactement ça : plus le N° est grand plus le diamètre est important et classé du plus petit vers le plus grand : R0 < R1 < R2 < R3 etc... et F1 < F2 < F3 etc... Néanmoins le diamètre " visible" n'est pas toujours une indication fiable car pour un diamètre donné : le tressage peut être plus ou moins serré ce qui induit un comportement différent pour la bougie. Il convient donc de toujours vérifier ce qui est indiqué sur la bobine.

  4. Malika dit :

    Bonjour, j’ai fabriqué des bougies moulée dans des verres de diamètre 7cm a base de cire d’abeille et cire végétale, j’utilise des mèches pré-enduite de 100 mm, mais durant la combustion la bougie se creuse ou centre, pouvez vous m’aider a choisir la bonne mèche merci en avance.

  5. Christophe dit :

    Pour ce type de bougie, il faut utiliser de la mèche en coton carrée ou ronde. Si un vous obtenez un cratère lors de la combustion, essayez d’augmenter la mèche d’une taille.

  6. Mathilde dit :

    Bonjour,

    je n’ai pas compris à quoi correspondait concrètement les tailles de mèche « R0; R1; etc. ». J’ai voulu commander sur votre site des mèches rondes,pour des bougies qui vont jusqu’à 45 mm de diamètre, mais je n’ai pas su si je devais prendre la bobine numéro 4 ou 7.
    merci d’avance! 🙂

  7. AFSM dit :

    Dans notre article « bien choisir sa mèche à bougie » vous trouverez toutes les infos et réponses à vos questions. Ce qui va déterminer la taille de votre mèche sera la composition et le diamètre de votre bougie. Dans les dénominations, plus le chiffre est élevé, plus la taille de la mèche est grande (et correspond donc à une grosse bougie). Dans votre cas, pour une bougie de 45 mm en paraffine, choisissez une mèche plate de type F2, et ce sera parfait 🙂

  8. laure dit :

    Bonjour,

    J’ai fais une bougie en cire de soja ( avec ajout de colorant en grains), 5.5 de diamètre, mèche ronde R3. La bougie a fondu très vite, et je ne cesse de couper la mèche, la flamme est assez haute. Pouvez-vous me conseillez ? Merci d’avance !

  9. AFSM dit :

    Bonjour,

    La bougie en cire naturelle on l’avantage d’être bio et écologique mais se consume très rapidement, le point de fusion est autour des 50°c. Pour les bougies en paraffine, on mélange de la stéarine à la hauteur de 20% pour ralentir la fonte de la bougie. La stéarine n’est pas un produit naturel mais il pourrait vous être très utile. Sinon il faut chercher une autre cire avec laquelle mélanger la cire de soja pour tenter de prolonger son utilisation.

  10. Rita Deroulez dit :

    Bonjour,

    Peux t-on ajouter de la stéarine à la cire de soja et à la cire d’abeille. Où est-ce réserver qu’à la parafine ???

    Merci

  11. AFSM dit :

    Bonjour,
    Oui vous pouvez ajouter de la stéarine dans avec la cire de soja et cire d’abeille(hors mélange pré préparé). A vous de définir le ration qu’il vous convient.
    Cordialement

Trackbacks

  1. […] Dans la seconde partie de cet article nous allons « lister » les différentes tailles de mèches ainsi que les correspondances à respecter entre le diamètre de la bougie et celui de la mèche. […]



Postez un commentaire pour :
Bien choisir une mèche à bougie : partie 2

Haut

TEST